Jura: Ses tortues meurent dans un incendie, il est condamné

Publié

JuraSes tortues meurent dans un incendie, il est condamné

Le propriétaire d’un terrarium n’a jamais caché l’origine du sinistre, mais il est condamné pour négligence.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

L’incendie d’un cabanon abritant des tortues et des oiseaux à Lajoux (JU) vaut cinq jours-amende avec sursis pendant deux ans à son propriétaire, reconnu coupable de négligence. Ce retraité de 65 ans devra surtout rembourser 800 francs de frais judiciaires. «J’ai toujours affirmé que l’incendie a été provoqué par une lampe», dit-il.

Il l’avait dit au matin.ch, deux jours après l’incendie: une lampe UV qui s’enclenche à 7 heures a pu tomber dans le fourrage, peut-être après avoir été bousculée par une pyramide de tortues tropicales, des pardalis qui n’hibernent pas et qui nécessitent 27 degrés toute l’année.

Sa thèse est partiellement confirmée par la justice jurassienne, selon qui une lampe chauffante «probablement mal fixée» est tombée puis a bouté le feu à la paille et aux planches, comme le rapporte «Le Quotidien Jurassien».

Une survivante

Dans la fumée, le métallurgiste licencié à 62 ans a perdu presque toutes ses tortues, dans un quartier résidentiel des Franches-Montagnes qu’il s’apprête à quitter. La cabane ne contenait pas que des outils de jardin, mais des tortues et des oiseaux qui comptaient beaucoup pour lui.

Quand il a ouvert la porte, une fois la fumée dissipée, il a vu une vingtaine d’inséparables inertes sur le sol. Ces oiseaux n’ont pas trouvé l’accès aux deux volières aménagées de part et d’autre de la cabane, mais seize oiseaux ont survécu.

Les tortues léopard étaient 25 en hibernation dans le foin et les copeaux. Il n’est resté qu’une survivante, miraculée. L’incendie n’a pas éteint une passion de 40 ans, mais elle l’a drastiquement réduite: le propriétaire condamné possède désormais six tortues et 13 oiseaux.

Ton opinion