Jura: Le loup a croqué cinq chèvres

Publié

JuraLe loup a croqué cinq chèvres

La présence du prédateur est avérée du côté d’Undervelier, suite à la découverte de cinq dépouilles dans un élevage.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Un loup comme celui tombé il y a deux ans dans un piège photographique dans le Vallon de Soulce rôde cette année à Undervelier.

Un loup comme celui tombé il y a deux ans dans un piège photographique dans le Vallon de Soulce rôde cette année à Undervelier.

Fondation Kora

Qui a peur du loup à Undervelier? À coup sûr les éleveurs, après la découverte des dépouilles de cinq chèvres. Les analyses génétiques effectuées confirment avec certitude l’identité du prédateur à l’origine de cette attaque, selon l’Office de l’environnement (ENV): «C’est effectivement le loup qui a causé la mort de ces animaux».

Au petit matin du dimanche 10 septembre, les éleveurs de la ferme de Pré de Joux ont constaté la perte d’une partie de leur troupeau. Ils ont immédiatement contacté la permanence de l’Office de l’environnement et face à la forte suspicion d’une attaque de loup, les gardes-faune ont effectué une série de prélèvements ADN sur les animaux tués.

Laboratoire de Lausanne

Ces données ont été transmises au Laboratoire de Biologie de la Conservation de l’Université de Lausanne et dans la foulée, le préposé à la protection des troupeaux a lancé un avis de vigilance aux éleveurs des environs.

Précision de l’inspecteur jurassien de la faune Amaury Boillat: «Les chèvres n’étaient pas détenues dans des conditions de protection suffisantes». Dès lors, les cinq pertes ne seront pas comptabilisées pour un éventuel quota conduisant à une décision de tir du loup d’Undervelier.

Signalé par les gardes-faune

La dernière attaque du grand canidé sur le territoire cantonal remontait à plus de 18 mois avec des moutons morts du côté du Greierlet, à Montsevelier. Dans le cas présent, il pourrait s’agir du même individu qui a été récemment signalé par les gardes-faune bernois du côté de Roches (BE).

Il est aussi question d’un loup à Orvin (BE), où cinq chèvres ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi. Elles se trouvaient dans un champ disposant d’une clôture électrique, mais pas dans les normes exigées par l’Office fédéral de l’environnement. Une sixième chèvre a dû être abattue et une septième a disparu.

Ton opinion