TélévisionLa Suisse romande privée de «The Last of Us»
La diffusion de la très attendue série débute dimanche aux États-Unis. En phase de négociation, la RTS ne lancera pas de sitôt une bouée de sauvetage.
- par
- Jean-Charles Canet
Bientôt diffusée sur HBO aux États-Unis (ça commence dimanche prochain, 15 janvier 2023), déjà acclamée par les privilégiés qui ont pu visionner en avance la première saison, la série «The Last of Us» – inspirée d’un jeu vidéo PlayStation du même nom – est au sommet de la hype cette semaine. Il sera pourtant très difficile, sinon impossible, de découvrir la série la semaine prochaine en Suisse romande.
Pourquoi une telle hype?
La série est tirée d’un jeu vidéo PlayStation homonyme parmi les plus réputés jamais conçus. Cette réputation, le jeu l’a notamment acquise pour sa dramaturgie qui atteint rarement un tel niveau pour un produit interactif et peut se mesurer (et même donner quelques leçons) aux meilleures fictions conçues pour le petit et le grand écran. Une adaptation tombait sous le sens. Le fait qu’elle soit sous le chapeau de HBO, dont la réputation de produire des séries de qualité est intacte et que Neil Druckman, un des artisans reconnus du succès de la franchise vidéoludique, a étroitement collaboré à la série, a renforcé sa réputation. Les moyens alloués et la distribution (menée par Pedro Pascal dans le rôle de Joel et de Bella Ramsey dans le rôle d’Ellie) ont encore renforcé la hype.
Que raconte «The Last of US»?
Dans les vestiges un monde moderne infesté par des mutants, suite à une pandémie, et dans lequel s’entredéchirent des factions humaines, Joel, un survivant pragmatique mais profondément marqué par un drame survenu au début du chaos, se retrouve à devoir à veiller sur Ellie, une ado qui pourrait être la clé d’un vaccin.
Pourquoi ce sera ceinture pour les Romands?
La série est accessible aux abonnés à la chaîne de streaming HBO Max. Mais ce canal n’est pas encore accessible dans tous les territoires européens. Pour la France et par extension pour la Suisse romande, l’absence de HBO Max était compensée par l’accès au catalogue OCS lui-même intégré à Canal+ (MyCanal.ch en Suisse). Mais à fin 2022, l’accord qui liait OCS à HBO s’est éteint alors que l’arrivée de HBO Max en francophonie reste encore très hypothétique. En bref, le robinet existant a été fermé avant que l’autre puisse s’ouvrir.
De plus, la RTS n’a pour l’heure pas obtenu les droits de diffusion des 9 épisodes qui composent la première saison. Alix Nicole, responsable de la programmation fiction, nous indique que la RTS est actuellement en phase de négociation. Il n’y aura donc pas de diffusion sur le service public helvétique sur le mode «24 heures plus tard», comme cela avait pu être fait avec la série «Game of Thrones» en des temps meilleurs. Il est à noter que la RTBF, en Belgique, a obtenu les droits et pourra donc proposer la série à ses téléspectateurs dès la semaine prochaine. Pour la Romandie, la fenêtre de diffusion par la RTS en reste à «courant 2023».
On relève que «The Last of US» est annoncé sur le service germanophone Sky.ch. Les Suisses alémaniques, disposent ainsi d’au moins d’une fenêtre taillée pour une diffusion avec un doublage allemand et/ou une version anglaise mais dépourvue de sous-titres français. Donc à moins d’un improbable coup de théâtre – un hébergement exceptionnel sur le Prime Video d’Amazon, par exemple – ce sera ceinture pour les Romands à court terme.
Mise à jour: le jeudi 12 janvier, l’improbable s’est produit. Oui, mais…
Alors comment y accéder?
Le seul conseil que l’on puisse donner dans un cadre du respect des droits de diffusion est de se munir de patience. Mais il est indéniable que la regrettable fermeture de la fenêtre Canal+/HBO va précipiter certains technophiles dans les bras noueux du streaming gris ou du téléchargement illégal. Le tout est de savoir dans quelle proportion et avec quels dommages collatéraux pour les ayants droit.