Transports publics en AllemagneGrosse quantité de CO2 épargnée grâce au billet mensuel à 9 euros
Cette mesure décidée par Berlin était destinée à compenser l’impact, chez les consommateurs, de la flambée des prix de l’énergie. Nombreux souhaitent qu’elle soit renouvelée.
Le populaire ticket mensuel à 9 euros dans les transports en commun, expérimenté depuis juin en Allemagne, a fait économiser 1,8 million de tonnes d’émissions de CO2, selon des données officielles, alors que les appels à son prolongement se multiplient. Ce ticket, qui permet à l’échelle nationale d’emprunter les trains régionaux et locaux, métros, tramways et bus, a évité d’émettre cette quantité de CO2 parce que nombre de voyageurs ont laissé leur voiture au garage, selon les calculs de l’association allemande des transports en commun, VDV, publiés lundi.
Parmi les utilisateurs du billet à 9 euros, qui disparaîtra mercredi à minuit, 10% ont indiqué avoir renoncé à au moins un trajet par semaine effectué d’ordinaire en voiture, selon l’association, qui a mené une étude depuis juin à raison de 6000 personnes interrogées par semaine. Au total, environ 52 millions de tickets ont été vendus et 10 millions de personnes qui avaient déjà un abonnement mensuel en ont aussi profité, d’après le VDV. Les habitants des zones rurales n’en ont, eux, que peu profité, faute d’une offre de transport adéquate.
Raisons budgétaires invoquées pour la non-prolongation
Cette mesure expérimentale décidée par le gouvernement de coalition était destinée à compenser l’impact, chez les consommateurs, de la flambée des prix de l’énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine. Forts du succès rencontré par ce dispositif, les ministres des Transports des länder ont appelé, vendredi, le gouvernement de coalition du chancelier social-démocrate (SPD) Olaf Scholz à proposer une mesure prenant la suite du ticket à 9 euros, financée par l’État. Mais cet appel, relayé dans la population, se heurte au refus pour des questions budgétaires des Ministères des transports et des finances à Berlin, tous deux tenus par les libéraux (FDP).
De son côté, le groupe parlementaire du SPD propose un ticket de 49 euros valable dans tout le pays pour les transports locaux, en partageant la facture à parts égales entre le gouvernement fédéral et ceux des régions, selon le quotidien populaire «Bild».
La cité-État de Berlin, également dirigée par le SPD, veut, elle, prolonger le ticket à 9 euros jusqu’à la fin de l’année, selon la radio locale RBB.