Protection du climatJulien Bayou veut une loi pour «bannir» les jets privés
Le secrétaire national des Verts français va proposer un texte pour en finir avec ces avions qui font la polémique cet été.
- par
- Eric Felley
C’est un des feuilletons de l’été sur les réseaux sociaux: la traque aux vedettes et autres hommes d’affaires qui se déplacent en jet privé et font l’objet d’un suivi à la trace. La chanteuse Taylor Swift a pris la tête d’un classement établi par le compte Twitter Celebrity Jet en étant la personnalité qui a le plus voyagé en jet privé depuis le 1er janvier 2022. En deuxième position, on trouve le boxeur Floyd Mayweather, puis des têtes connues comme Steven Spielberg (6e) ou Oprah Winfrey (9e).
«L’impact le plus grand»
En France, ce sont les déplacements de Martin Bouygues et Bernard Arnaud, qui font l’objet de toutes les attentions grâce à des données de géolocalisation publiques. Le secrétaire national des Verts français, Julien Bayou, a déclaré samedi dans le journal «Libération», qu’il entendait déposer un projet de loi pour «bannir» les jets privés: «C’est la mesure qui pénalise le moins de monde pour l’impact le plus grand et le plus immédiat en faveur du climat, s’est-il justifié». Son projet fera toutefois l’objet d’une discussion ouverte à l’occasion de l’université d’été des écologistes le week-end prochain.
Une question d’usage
Il ne veut pas interdire aux Français de prendre l’avion, mais en faire une question d’usage: «Certains transports sont inestimables: le Canadair qui transporte des pompiers et de l’eau, l’avion qui amène des scientifiques pour travailler sur la prochaine pandémie, celui qui permet à des familles de se rejoindre à Noël en outre-mer ou ailleurs… […] Je veux simplement entraver le caprice des plus riches, qui sont aussi les plus grands pollueurs».
Enfin, en évoquant ces élites, il a cette formule: «Nous sommes sur la même planète, mais plus dans le même monde».