États-UnisUn imam du New Jersey touché par des coups de feu devant sa mosquée
Le religieux a été la cible de tirs, mercredi matin à Newark, près de New York. Un avis de recherche pour retrouver son agresseur a été lancé.
Un imam de Newark, près de New York, a été grièvement blessé par balle mercredi matin, a annoncé la police de cette ville de l’État du New Jersey. Hospitalisé dans un état critique, il aurait succombé à ses blessures, d’après des médias locaux citant des membres de sa famille. Aucune précision n’a été donnée au sujet du mobile de cette agression. Un avis de recherche pour retrouver le tireur a été émis par le Département de la sécurité publique de Newark.
La police est intervenue à l’aube après qu’un homme eut été visé par un ou plusieurs tirs à l’extérieur de la mosquée de cette cité industrielle et multiculturelle. La porte-parole du département a confirmé que la victime, qu’elle n’a pas identifiée, «est bien l’imam» de cette ville à l’ouest de Manhattan, de l’autre côté du fleuve Hudson, et que «l’incident s’est déroulé à l’extérieur de la mosquée».
«Nous sommes profondément préoccupés par cet incident et prions pour un rétablissement rapide de l’imam», a dénoncé, de son côté, l’antenne du New Jersey de l’organisation de défense de l’islam et des musulmans américains, Council on American-Islamic Relations.
Tensions communautaires
Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, les États-Unis et en particulier New York et sa région, dans le nord-est du pays, sont secoués par nombre de manifestations, tensions communautaires et quelques violences sporadiques.
La seule ville de New York, peuplée de 8,5 millions d’âmes, compte près de 2 millions d’Américains juifs, deuxième population la plus importante après Israël, et des centaines de milliers de musulmans.