Neuchâtel / France: Pas moins de 25 kg d’or volés au Locle ont été revendus à Montbéliard

Publié

Neuchâtel / FrancePas moins de 25 kg d’or volés au Locle ont été revendus à Montbéliard

Une commissaire de police a épluché les registres d’un commerce spécialisé dans l’achat et la revente de métaux précieux. Et ça valait le coup.

Au total, le commerce a racheté 25 kilos d’or de provenance douteuse.

Au total, le commerce a racheté 25 kilos d’or de provenance douteuse.

Getty Images/iStockphoto

L’intuition reste une valeur sûre dans le métier de policier. Et celle qu’a eue une commissaire de Montbéliard (F) en s’intéressant aux registres d’un marchand de métaux précieux a débouché sur une belle prise. En effet, un homme de 38 ans, sa compagne de 49 ans et le commerçant en question ont tous trois été interpellés, pour vol et recel d’or, rapporte RTN, qui se fonde sur une information de «L’Est Républicain».

L’homme, employé dans une entreprise du Locle (NE) où passent de grandes quantités de métaux précieux, n’aurait eu recours à aucun stratagème particulier pour «sortir» la marchandise qu’il y dérobait. En tout, il serait ainsi rentré chez lui avec une trentaine de kilos d’or. Sa compagne se chargeait ensuite d’aller les négocier, à une cinquantaine de kilomètres de là, auprès du commerçant de Montbéliard. C’est le nombre incongru de transactions pour cette seule et même personne, portant au total sur 25 kg d’or, ainsi que le prix d’achat plus bas que de coutume, qui a mis la puce à l’oreille de la commissaire. Ces transactions ont rapporté 715’000 euros à la quadragénaire, soit 110’000 de moins que si le commerçant avait appliqué le tarif affiché. Ce qui pourrait laisser penser qu’il avait connaissance de la provenance douteuse de ces pépites.

Des perquisitions ont montré que le couple, qui ne faisait pas ménage commun, vivait largement au-dessus de ses moyens, possédant des voitures et autres objets de luxe. Et lors de ces visites domiciliaires, cinq autres kilos d’or ont été retrouvés, dont l’origine doit encore être déterminée. En revanche, du côté de l’employeur du prévenu, aucune irrégularité n’a jamais été remarquée, ce qui pose de nombreuses questions sur la sécurité interne d’une société qui manipule des marchandises précieuses.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(jfz)

Ton opinion