Fribourg – Yann Marguet fait la promo d’une nouvelle forme de consultation oncologique

Publié

FribourgYann Marguet fait la promo d’une nouvelle forme de consultation oncologique

Le Service d’oncologie de l’hôpital fribourgeois (HFR) proposera dès le mois de mars une nouvelle consultation de «projet anticipé des soins», destinée à anticiper l’évolution de la maladie. L’humoriste Yann Marguet a réalisé une vidéo destinée aux patients et à leurs proches.

Yann Marguet dans la vidéo de l’hôpital fribourgeois.

Yann Marguet dans la vidéo de l’hôpital fribourgeois.

DR

Le Service d’oncologie de l’hôpital fribourgeois (HFR) proposera dès le mois de mars une nouvelle consultation de «projet anticipé des soins». Mise sur pied dans le cadre du projet de recherche du Dr François Gallot Lavallée, elle permet aux patients atteints de cancer d’aborder les diverses questions qui se posent au moment de faire face à la maladie, mais aussi d’en anticiper les évolutions. Pour ce faire, le Service d’oncologie a fait appel à l’humoriste romand Yann Marguet pour réaliser une vidéo destinée aux patients et à leurs proches.

La vidéo de Yann Marguet pour le Service d’oncologie de l’hôpital fribourgeois (HFR).

Hôpital fribourgeois (HFR).

«Laissez-moi vous parler comme si vous étiez ma mère, mon frère, ma tante ou un ami cher… » C’est ainsi que Yann Marguet s’adresse, par écrans interposés, aux patients en oncologie qui bénéficient de la consultation de «projet anticipé de soins». Basée sur le modèle SENS – acronyme issu de l’allemand pour Symptome (symptômes), Entscheidungsfindung (prise de décision, objectifs), Netzwerk (réseau, entourage), Support der Angehörigen (soutien des proches) – cette méthode permet d’aborder la majorité des aspects de planification anticipée dans le cadre de la maladie et de ses possibles évolutions.

Les échanges s’articulent autour de ces quatre axes principaux: les symptômes, les objectifs, la situation et les proches. Dans sa vidéo de cinq minutes, Yann Marguet pose le cadre et invite les patients à s’accorder le temps de la réflexion et de la discussion. «Quels sont à l’heure actuelle vos besoins, vos envies, vos espoirs et vos craintes ? C’est une discussion qu’il est important d’avoir à ce stade précoce, car elle peut grandement améliorer votre qualité de vie et celle de votre entourage. Bien sûr, vous êtes seul maitre à bord et vous pouvez toujours décider de ne pas l’avoir cette discussion, ce serait très suisse aussi !» A l’aide de petites touches d’humour mais sans prendre le sujet à la légère, l’artiste pose le cadre. Et le Dr François Gallot Lavallée, médecin assistant, à l’origine du projet pour le Service d’oncologie de l’HFR d’abonder: «Les patients sont invités à s’installer confortablement et prendre un vrai temps pour regarder cette vidéo ».

(Comm/MFR)

Ton opinion

3 commentaires