Suisse – Les logements habités de la région lémanique sont les plus petits

Publié

SuisseLes logements habités de la région lémanique sont les plus petits

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié son recensement des logements habités et des ménages privés. Les régions alémaniques ont des surfaces de logements habités plus grandes.

Photo d’illustration

Photo d’illustration

Lucien Fortunati

D’après les nouvelles informations statistiques de l’OFS, la Suisse recensait, à fin 2020, 1,77 million de bâtiments à usage d’habitation pour un total de 4,64 millions de logements. Un peu plus d’un million de ces bâtiments étaient des maisons individuelles dont 47% n’étaient occupées que par une ou deux personnes. Un logement habité comptait en moyenne 102,3 m² et 3,7 pièces – portant la surface moyenne d’habitation par personne à 46,3 m².

En comparant les régions, les données de l’OFS montrent que la Région lémanique possède un habitat plus dense. Conséquence: sa surface d’habitation moyenne par personne est inférieure à la moyenne nationale et n’atteint que 42,2 m². Les logements habités sont aussi plus petits et ont une surface moyenne de 95,0 m².

A contrario, les régions alémaniques Suisse du Nord-Ouest (106,0 m²), Suisse centrale (108,8 m²) et Suisse orientale (109,6 m²) présentent les surfaces moyennes les plus élevées par logement habité.

Ménage privé de 2,20 personnes

Concernant les ménages privés en Suisse, les chiffres de l’OFS en dénombraient 3,87 millions à la fin de l’année 2020. Plus d’un tiers de ceux-ci se composaient d’une seule personne. Cela correspond à 17% de la population résidante permanente.. Près d’un tiers des ménages étaient formés de deux personnes, ce qui représentait 30% de la population résidante permanente.

27% des ménages sont des couples sans enfant. Le nombre de ménages avec des enfants de moins de 25 ans s’élève à 1,1 million. Parmi ceux-ci, 16% sont des ménages monoparentaux, dont 83% de mères avec enfants.

La taille moyenne d’un ménage privé a ainsi été évaluée à 2,20 personnes. Le canton de Bâle-Ville a une moyenne plus petite que le niveau national avec 1,94 personne. Appenzell Rhodes-Intérieures est le canton où cette moyenne est la plus haute (2,40 personnes). Il est suivi de près par Genève et Fribourg où la taille moyenne d’un ménage privé a été calculée à 2,34 personnes.

(comm/aze)

Ton opinion

18 commentaires