Coopération franco-suisseLes Forces aériennes suisses s’entraîneront en ciel français
Les aviateurs des Forces aériennes suisses survoleront du 21 au 25 août les cieux français dans le cadre de leur formation. L’occasion pour les deux armées de comparer leurs capacités.
Cinq avions de combat survoleront du 21 au 25 août les cieux de Luxeuil, dans l’est de la France. Les pilotes suisses de F/A-18 entraîneront les bases du service de police aérienne et approfondiront leurs connaissances et capacités de défense aérienne transnationale.. Pas moins de 46 militaires suisses seront mobilisés durant cet entraînement, dont des pilotes, des mécaniciens, des policiers militaires, ainsi que cinq jeunes pilotes qui termineront leur instruction tactique de wingmen.
Cette collaboration avec l’Armée de l’air française est possible grâce à une convention passée entre les deux pays pour les entraînements au combat aérien. De plus, les deux armées en profiteront pour comparer leurs capacités respectives, afin de les développer et de les améliorer sur le plan de l’interopérabilité.
Secteur aérien limité en Suisse
Les Forces aériennes suisses ne disposent pas de suffisamment de territoire en Suisse propice aux vols d’entraînement. Selon les standards internationaux, les pilotes doivent respecter toute une série de normes pour pouvoir voler avec des avions de combat. Or, du fait de la situation géographique et de l’intensité du trafic aérien civil en territoire helvétique, les secteurs convenables pour des entraînements aériens sont rares.