FootballServette lâche deux points chez le Sheriff Tiraspol
Après deux défaites initiales, les Grenat se dirigeaient vers un succès en Moldavie en Europa League. Mais ils ont concédé un nul rageant (1-1) qui compromet leurs espoirs de qualification.
- par
- Brice Cheneval
Servette a sérieusement compromis ses chances de qualification pour la phase à élimination directe de l'Europa League. Tenus en échec sur la pelouse du Sheriff Tiraspol ce jeudi soir (1-1), après deux défaites initiales, les Grenat se retrouvent à 5 points du Slavia Prague, actuel 2e de sa poule G, et sont quasiment condamnés à jouer la 3e place (synonyme de reversement en Europa Conference League).
Sur la pente ascendante en championnat, avec trois victoires d’affilée, l’équipe de René Weiler devait encore exporter ses progrès sur la scène continentale. Sans être particulièrement brillante, la performance réalisée en Moldavie aurait pu conforter l’atmosphère positive qui enveloppe le club genevois depuis plusieurs semaines.
Entame convaincante
D’entrée, les Servettiens se montraient volontaires, avec et sans ballon, tout en faisant preuve de retenue dans leurs intentions. Dominateurs, ils alternaient les phases de pressing et d’attente afin d’éviter de se laisser piéger en contre. Enzo Crivelli manquait d’un rien de concrétiser cette belle entame dès la 5e minute. Servi au point de penalty par Jérémy Guillemenot, l’attaquant français, arrivé lancé, enlevait trop sa frappe.
En revanche, il ne se faisait pas prier pour pousser le cuir au fond des filets lorsque, à la réception d’un centre de Bradley Mazikou, il n’avait plus qu’à tendre le pied pour marquer (41e). De l'autre côté, Jérémy Frick n'a pas eu à endosser le costume de héros, si ce n’est sur un coup franc bien placé de Ricardinho (39e).
Rieder passeur décisif avec Rennes
Défaite évitée de peu
Sans chercher frénétiquement à inscrire un second but, Servette se procurait plusieurs occasions d’enfoncer le clou, par l’intermédiaire d’Alexis Antunes (57e), Miroslav Stevanovic (69e) et Timothé Cognat (77e). Les Moldaves, eux, peinaient à se montrer dangereux, à l’exception d’une tentative de Jerome Ngom que Frick captait avec vigilance (72e).
Les Grenat se dirigeaient vers un succès maîtrisé lorsqu’ils se sont rendus coupables d’un moment d’inattention fatal. Un marquage laxiste et des lignes distendues permettaient aux locaux de transpercer la défense dans l’axe. En bout de chaîne, David Ankeye trompait Frick d’un tir croisé (80e). Ils auraient même quitté Tiraspol bredouilles si Cedric Badolo (90e+1) et Ngom (90e+2) s’étaient montrés plus adroits dans le temps additionnel.