Polémique: Quand Toto Morand fâche ses amis, avec la guerre en Ukraine

Publié

PolémiqueQuand Toto Morand fâche ses amis, avec la guerre en Ukraine

Le politicien vaudois s’en prend à Volodymyr Zelensky qui réclame des armes pour son pays. Il se veut un militant de la paix, mais on lui reproche de faire le jeu des Russes.

Eric Felley
par
Eric Felley
Toto Morand estime que fournir des armes à l’Ukraine ne fait que prolonger la guerre.

Toto Morand estime que fournir des armes à l’Ukraine ne fait que prolonger la guerre.

Yvain Genevay/Matin Dimanche

«Je veux des munitions. Je veux des missiles. Je veux des tanks. Je veux des avions de chasse. Mais ta gueule deux secondes!!!» Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était attendu jeudi au Parlement européen pour demander d’accélérer les livraisons d’armes pour son pays, le politicien vaudois Toto Morand a publié ce message engagé sur sa page Facebook. Sa prise de position et le ton choisi en ont surpris plus d’un. Les commentaires ont été vifs et nombreux.

Certains sont certes d’accord avec lui: «Malheureusement si certains pays accèdent à ces «je veux», elle n’est pas près de finir cette guerre». Ou: «La guerre tue des innocents. Donner des armes pour stopper une guerre c’est comme ajouter du bois à un feu pour le stopper». Mais dans l’ensemble les réactions sont mitigées: «Jusqu’à maintenant je t’aimais bien Toto, écrit un tel, mais là t’entendre reprendre la propagande russe ça m’étonne tellement…»

«Pas d’autres alternatives que la diplomatie»

Toto Morand justifie son propos sous l’angle du pacifisme: «Inonder un pays d’armes, se défend-t-il, n’a jamais amené la paix, mais la mort et la désolation, les exemples sont légion. Il n’y a pas d’autres alternatives que la diplomatie pour arrêter ce conflit. (…) Dans les années 70, les gens manifestaient pour la paix au Vietnam, actuellement les gens pensent que la meilleure solution c’est la guerre et donc de livrer des armes, une guerre par procuration, avec les Ukrainiens qui au final en souffrent le plus».

«Sans armes ni munitions, il n’y arrivera pas»

Mais, face à la Russie de Poutine, cette posture pacifique ne convainc pas: «Je trouve votre commentaire lamentable, intervient un internaute, Zelensky fait tout ce qu’il peut pour sauver son peuple de cet assassin de Poutine! Sans armes ni munitions, il n’y arrivera pas. Et laisser l’autre gagner par faute de munitions serait une honte pour l’Europe. Et après l’Ukraine, la Pologne? Les pays Baltes?»

Un autre renchérit: «Quand un pays est violé sur son territoire, tout ce qu’il lui reste c’est la dignité. Et négocier dans ce cas précis, avec ce gouvernement malhonnête, signifie accepter des crimes de guerre intolérables. La paix pourrait venir du peuple russe lui-même, grâce à une révolte interne. Mais pour le moment la terreur règne parmi la population russe qui n’ose s’exprimer, encore moins montrer des signes de dissidence».

«Un gros gâchis»

Toto Morand insiste: «Je suis d’avis que les armes ne résoudront rien et que seule la diplomatie peut arrêter ce conflit. Surarmer l’Ukraine ne fera que prolonger le conflit, les dégâts humains continueront d’être énormes, du côté ukrainien comme du côté russe, un gros gâchis».

Mais pour un autre encore, cette voie diplomatique est compromise par Vladimir Poutine: «qui ne connaît que sa loi et n’acceptera que ses propres conditions. Malheureusement aucune négociation possible tant que cet assassin règne. Il prétend se battre contre l’OTAN alors qu’à ce jour, l’OTAN n’a perdu aucun soldat. Tant qu’il ne sera pas déchu, il faudra des armes pour défendre l’Ukraine, la Moldavie et ceux qui suivront».

«Il y a la question de la défense d’une force démocratique contre une force totalitaire. Et là-dessus, on ne peut pas baisser les bras», conclut un énième commentaire.

Ton opinion