UkraineElle est devenue le visage de la guerre
Une photo devenue virale montre une Ukrainienne ensanglantée après une frappe russe.
- par
- Renaud Michiels
L’image du visage ensanglanté d’une Ukrainienne a été diffusée jeudi par d’innombrables médias à travers le monde et est devenue virale. Ce jeudi, elle fait la couverture de plusieurs journaux. (Voir galerie ci-dessus) Elle est «devenue l’un des premiers symboles de la douleur des civils lors de l’invasion russe», souligne «Newsweek».
On y voit une Ukrainienne manifestement touchée à la tête. La malheureuse fixe l’objectif, hébétée, mais son regard semble absent.
On ne sait pourtant pas pour l’heure grand-chose de cette femme, ni son identité ni l’ampleur de ses blessures. La photo a été prise jeudi matin devant un immeuble bombardé près de Kharkiv, la 2e plus grande ville du pays, proche de la frontière russe. Le cliché a été pris par le photographe américain Wolfgang Schwan. Il a expliqué que la femme a été blessée lors de cette frappe aérienne.
Une personne aurait été tuée et 12 autres blessées dans cette attaque. On sait qu’une femme blessée a été extraite du bâtiment par les pompiers, mais on ne sait pas si c’est celle qui a été immortalisée.
Cette image bouleversante restera quoi qu’il en soit l’une des premières à avoir documenté la réalité de ce début de guerre en Ukraine. Il y en aura malheureusement d’autres.