Fribourg – L’Hôpital fribourgeois appelle l’armée et les retraités à la rescousse

Publié

FribourgL’Hôpital fribourgeois appelle l’armée et les retraités à la rescousse

Face à la nécessité d’ouvrir des lits de médecine interne supplémentaires, l’HFR souffre d’un sérieux manque de personnel.

Dans les hôpitaux fribourgeois, dont le Cantonal (photo), Riaz, ou encore Meyriez, près de 50 patients ont le Covid.

Dans les hôpitaux fribourgeois, dont le Cantonal (photo), Riaz, ou encore Meyriez, près de 50 patients ont le Covid.

20min/Vanessa Lam

Dans les différents sites de l’Hôpital fribourgeois (HFR), le nombre de patients Covid-19 a presque doublé en vingt jours, passant de 25 le 20 novembre à 47 le 10 décembre. Cette augmentation s’inscrivant dans un contexte de pathologies saisonnières importantes, l’HFR a mis sur pied un plan de montée en puissance. Différents stades y sont définis en fonction du nombre de patients à prendre en charge. À chaque stade correspondent des mesures en matière d’ouverture de lits, de recrutement de personnel ou encore de report d’interventions programmées.

Pour l’heure, une trentaine de lits ont été ouverts dans les unités de médecine interne de l’HFR. Du personnel médico-soignant est donc nécessaire. Le personnel en place est invité à augmenter son taux d’activité. Mais il est fatigué et le taux d’absentéisme est très élevé. C’est pourquoi la cellule de recrutement a été réactivée et un appel aux jeunes retraités et pré-retraités à reprendre du service a été lancé.

Les gestes barrières demeurent la base

De plus, certaines interventions électives ont déjà été reportées. Si le nombre d’hospitalisations devait continuer à augmenter, des blocs opératoires devront être fermés pour augmenter le nombre de lits de soins intensifs. Il faudra aussi transformer des unités de chirurgie et de chirurgie orthopédique en unités de médecine et appeler les cliniques privées en renfort.

Mesures complémentaires, les 2 centres cantonaux de vaccination sont en train d’augmenter leurs capacités et le Conseil d’État a fait appel au soutien de l’armée pour l’HFR, ainsi que pour la vaccination. Si cette dernière est une pièce centrale du dispositif de protection, elle n’est pas suffisante. Toute la population est appelée à combiner le respect des gestes barrières avec le port du masque, en particulier à l’intérieur, l’aération régulière des espaces fermés et le dépistage régulier.

(XFZ/Comm.)

Ton opinion

15 commentaires