Côte d’IvoireUne mystérieuse maladie tue neuf enfants
Le village ivoirien de Nianghan est le théâtre d’une maladie mortelle qui a déjà fait une dizaine de jeunes victimes.
Le bilan d’une mystérieuse maladie dans un village du centre de la Côte d’Ivoire s’est alourdi lundi, passant de sept à neuf décès après la mort de deux autres enfants, a appris mardi l’AFP auprès de villageois et de source hospitalière.
Selon Toungbo Yao, un habitant du village de Nianghan, proche de Bouaké, «deux autres enfants sont décédés lundi», ce qu’a confirmé une source hospitalière médicale, ajoutant que sur les 59 personnes hospitalisées depuis dimanche au CHU de Bouaké, «50 sont rentrées au village». «Actuellement, tous les prélèvements sont au laboratoire et nous n’avons pas encore les résultats, donc les origines» de la maladie mortelle «ne sont pas encore connues», a ajouté cette source sous couvert d’anonymat.
«Nous sommes tous abattus»
Une autre source à l’hôpital a confirmé que toutes les personnes hospitalisées et les enfants décédés avaient consommé le même aliment, de la bouillie de maïs. «Nous sommes tous abattus par ce grand malheur qui frappe notre village», a déclaré un autre de ses habitants, Raymond Koffi.
En février, dans le village de Kpo-Kahankro, également proche de Bouaké, deux personnes avaient été condamnées à cinq ans de prison après une contamination au clostridium, bactérie qui avait fait seize morts selon un bilan officiel, 21 selon les villageois.