Yverdon-les-Bains (VD): La plupart des cyclistes respectent la loi

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Yverdon-les-Bains (VD)La plupart des cyclistes respectent la loi

La Police du Nord vaudois a procédé à une série de contrôles des vélos. Avec un taux d’infraction de 6.3%, les cyclistes respectent, pour la grande majorité, les règles d’utilisation et de circulation.

Xavier Fernandez
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Xavier Fernandez
Le casque n’est pas obligatoire, mais demeure fortement recommandé (photo prétexte).

Le casque n’est pas obligatoire, mais demeure fortement recommandé (photo prétexte).

Pixabay

Plus étroits qu’une voiture, les vélos sont souvent perçus avec retard par les autres usagers de la route. Par ailleurs, ceux-ci ne distinguent pas toujours au premier coup d’œil un vélo électrique d’un vélo classique, raison pour laquelle leur vitesse d’approche est souvent sous-estimée.

La Police du Nord vaudois (PNV) a ainsi réalisé des actions de prévention durant l’ensemble de l’année 2022, avec une intensification en fin d’année due à l’extinction de l’éclairage public la nuit à Yverdon-les-Bains. Trois grandes opérations de contrôles ont été menées entre décembre 2022 et janvier 2023. Elles ont permis de contrôler 505 cyclistes, dont 32 ont été verbalisés, soit un taux d’infraction de 6,3%. 

La PNV continuera en 2023 à réaliser des campagnes de prévention et de répression pour la sécurité des cyclistes. Les véhicules automobiles, tout comme les trottinettes, feront également l’objet de campagnes spécifiques tout au long de cette année afin de lutter contre les incivilités routières.

Les règles pour les vélos sont claires

Un cycliste doit utiliser un vélo équipé d’un éclairage non clignotant et non éblouissant, allumé même en journée, de couleur blanche à l’avant et rouge à l’arrière. Un catadioptre blanc d’une surface de 10 cm2 doit être posé à l’avant du vélo et un rouge à l’arrière. L’état général du cycle doit être bon, les freins doivent fonctionner et être suffisamment puissants pour stopper le vélo. Pour terminer, les pneus avec de la toile apparente ne sont pas conformes et présentent un danger accru de crevaison. Quant au port du casque, il n’est obligatoire que pour les utilisateurs de vélos électriques se déplaçant à une vitesse supérieure à 25 km/h, mais il est vivement recommandé pour l’ensemble des cyclistes.

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