MontagneLa Norvégienne Kristin Harila à trois marches d’un sacré record
Cho Oyu, Manaslu, Shishapangma: ces trois sommets de plus de 8000 mètres sont les seuls qui manquent au palmarès de l’alpiniste. Les onze autres ont été «avalés» en trois mois et demi.
L’alpiniste norvégienne Kristin Harila est plus que jamais en course pour gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète dans un temps record, après avoir atteint, jeudi, le Gasherbrum I, au Pakistan, onzième étape de sa quête. La Scandinave a annoncé sur les réseaux sociaux avoir réussi l’ascension du onzième plus haut sommet du monde (8080m), jeudi, vers 7h15 heure locale, accompagnée de ses guides Pasdawa et Dawa Ongju. L’annonce a été confirmée par Karrar Hadri, secrétaire du Club alpin du Pakistan.
«La deuxième phase au Pakistan a été très difficile et dangereuse: des conditions météorologiques en constante évolution, touchée par une pierre, la maladie et un calendrier très serré», a posté l’alpiniste sur sa page Instagram. «Mais nous sommes là, avec seulement trois sommets restants!» Les trois montagnes encore à gravir sont le Cho Oyu (8201m, sixième plus haut du monde), le Manaslu (8163m, huitième) et le Shishapangma (8027 m, quatorzième), tous situés entre le Népal et le Tibet.
Depuis le 28 avril
La Norvégienne s’est lancée dans son projet le 28 avril dernier, en atteignant le sommet de l’Annapurna (8091m), au Népal. En 105 jours, précise son équipe, elle a atteint le sommet de onze 8000, dont un enchaînement Everest-Lhotse le 22 mai et l’ascension du K2, deuxième plus haute montagne de la planète, le 22 juillet.
Le record d’ascension des 14 sommets de plus de 8000m de la planète est détenu par le Népalais Nirmal Purja, qui l’a établi avec fracas en 2019, en seulement six mois et six jours, effaçant des tablettes le Polonais Jerzy Kukuczka, qui avait accompli ces ascensions en sept ans onze mois et quatorze jours dans les années 1980.Si elle veut le dépasser, Kristina Harila doit achever sa quête d’ici début novembre. Dans l’immédiat, elle va regagner la Norvège avant de retourner au Népal et au Tibet pour la dernière phase de son projet.
«Les femmes sont tout aussi capables»
Depuis l’Italien Reinhold Messner, avec le Lhotse, en octobre 1986, seules une quarantaine de personnes ont gravi les 14 supersommets. «Dans l’histoire et jusqu’à présent, ce sont les hommes forts et machos qui partent escalader des montagnes», expliquait l’alpiniste de 36 ans, engagée en faveur de la reconnaissance des femmes dans le sport, dans une interview accordée, au printemps, à l’AFP. «Quand je parle à des gens qui ne sont pas dans ce sport, ils pensent que les hommes sont plus capables que les femmes… Si nous voulons changer, nous devons attirer l’attention et montrer que les femmes sont tout aussi capables.»
Cinq des 14 sommets de plus de 8000 m, dont le K2, le deuxième plus haut du monde, se trouvent au Pakistan, un pays qui a connu une saison d’escalade record cette année. Près de 1780 permis de gravir les sommets de plus de 8000m ont ainsi été délivrés, précise Sajid Hussain, chef du département du tourisme de la région du Gilgit-Baltistan. «Cela a stimulé notre tourisme et a augmenté nos devises étrangères.»