InformatiqueLogitech va biffer 300 postes, dont «une quantité limitée» en Suisse
Souffrant de l’après-pandémie, le fabricant de périphériques informatiques basé à Lausanne se restructure sur le plan mondial. L’action a reculé de 17% depuis le début de l’année.
Le site bloomberg.com annonçait récemment que Logitech allait supprimer environ 300 postes dans le cadre d’une réorganisation mondiale. Contactée lundi par «Le Temps», la multinationale basée à Lausanne confirme ce chiffre, «y compris une quantité limitée en Suisse», mais sans donner de précisions. Pour rappel, elle compte près de 400 collaborateurs dans le pays, principalement au siège se trouvant sur le campus de l’EPFL. Et, au niveau mondial, 8200 employés, avec deux autres sièges, à Newark, en Californie, pour les Amériques, et à Taïwan pour la région Asie-Pacifique. L’entreprise se refuse pour l’instant à dire «quelles unités et quels types de fonctions sont touchés par cette restructuration».
Après avoir connu un boom pendant la pandémie, le fabricant informatique (webcams, souris, claviers et autres accessoires) se bat désormais contre de mauvais chiffres de vente. Au troisième trimestre fiscal 2023, d’après ictjournal.ch, le chiffre d’affaires a plongé de 22% en comparaison annuelle, pour atteindre 1,27 milliard de dollars. Et pour l’année fiscale en cours, jusqu’à fin mars, Logitech s’attend à une baisse de ses revenus de 13 à 15%.
Selon «Le Temps», si le patron de Logitech, Bracken Darrell, dit ne pas vouloir changer de stratégie, misant sur le long terme, «ses investisseurs sont moins optimistes». L’action de la société (valorisée à 48,90 francs ce lundi) a «reculé de 17% depuis le début de l’année, de 32% depuis un an et de 60% depuis le pic atteint en juin 2021».
La réouverture de la Chine, «un facteur de risque»
Cité par «Le Temps», un analyste d’UBS estimait récemment que «l’environnement pour Logitech devient de plus en plus difficile». La réouverture récente de la Chine est «un facteur de risque, car elle pourrait entraîner une baisse de la demande pour les jeux vidéo». Or Logitech a lancé sa première console de jeux fin 2022, aux États-Unis, et l’Europe va bientôt suivre.