BerneHommage à cinq femmes: l’Hôpital de l’Île rebaptise ses bâtiments
Les nouveaux édifices de l’établissement hospitalier bernois portent le nom de cinq notables d’autrefois. Parmi elles, une des premières chirurgiennes du monde, la Genevoise Marie Colinet.
Les travaux vont bon train sur le site de l’Hôpital de l’Île, à Berne, mais un problème s’est posé. Comment nommer tous ces nouveaux bâtiments? La direction a opté pour désigner les bâtiments par des noms de personnes ayant été importantes pour le lieu, avec une préférence pour des femmes, comme l’explique la «Berner Zeitung».
Les femmes à l’honneur
Ainsi, la Genevoise Marie Colinet, qui a exercé à Berne et était une des premières chirurgiennes du monde, a vu son nom attribué à la future clinique gynécologique, encore en rénovation.
Anna Seiler, elle, était la fondatrice de l’hôpital, en 1354. Cependant, ce nom étant déjà utilisé sur le site, ça prête à confusion. L’ancien bâtiment Anna-Seiler-Haus, cède donc sa place à un homme et devient la Wilhelm-Fabry-Haus.
L’ancien médecin de la ville
Pour choisir comment remplacer le nom de l’actuelle Anna-Seiler-Haus, les responsables de l’hôpital ont consulté l’historien médical Hubert Steinke.
Le professeur justifie l’honneur rendu à Wilhelm Fabry, qui était le médecin de la Ville de Berne en 1615: «Il est connu dans le monde entier comme un des fondateurs de la chirurgie scientifique.»
Il ajoute qu’à l’époque il n’y avait que peu de femmes reconnues, même si Berne et Zurich ont été les premières universités du monde à admettre les femmes aux études de médecine.
Du vin comme participation
L’ancienne Haus 5, ou maison 5, porte maintenant le nom d’Anna-von-Krauchthal-Haus. Elle a fait don du terrain sur lequel se trouve l’hôpital aujourd’hui.
Pour l’anecdote, elle a aussi légué le vin provenant de ses vignes. Chaque patient recevait alors chaque jour environ 8 dl de vin. «Au Moyen-Âge, le vin était un élément important de l’alimentation, surtout à l’hôpital, car il avait un effet fortifiant», explique Hubert Steinke.
Autres femmes notables
La direction de l’hôpital a retenu trois femmes supplémentaires pour nommer d’autres édifices du centre hospitalier.
Clara Winnicki, était la première pharmacienne de la Ville de Berne et a donné son nom à l’ancienne «Frauenkllinik», qui accueille aujourd’hui la pharmacie hospitalière.
La nouvelle clinique pédiatrique se voit attribuer le nouveau nom de Julie-von-Jenner-Haus. Cette femme a créé la fondation Jenner, qui soignait les enfants malades.
Une vingtaine d’autres noms sont encore en réserve pour nommer les autres édifices.