La Chaux-de-FondsLe lynx a fait sa tanière sous une souche déracinée
Dans un zoo dévasté par la tempête, les animaux font contre mauvaise fortune bon cœur.
- par
- Vincent Donzé
Au Bois du Petit-Château, le zoo balayé par la tempête est fermé jusqu’à nouvel avis, à La Chaux-de-Fonds. «Il n’y a pas eu d’évasion», précise son directeur Xavier Huther, mais les dégâts sont importants: ici une passerelle brisée, là une clôture défoncée.
Parmi les arbres cassés ou déracinés, plusieurs étaient centenaires, comme le hêtre de l’entrée. Dans l’enclos des lynx, une femelle a fait sa tanière sous la souche d’un épicéa déraciné, mardi après-midi, avant la pluie. Tout un symbole de résistance à l’adversité, pour Xavier Huther et son équipe.
Troncs empilés
Dans l’enclos des lynx, nourris pour être calmés, la clôture n’a pas été éventrée, comme dans l’enclos des rennes, mais les félins auraient pu s’enfuir en passant par des troncs empilés façon mikado. Pouvaient-ils représenter un danger? «Un animal apeuré qui se sent menacé peut toujours se révéler dangereux», indique Xavier Huther.
Dans l’ensemble du parc animalier, les arbres sont fragilisés. Mardi encore, le directeur a esquivé une chute de branche. Pas question dès lors de laisser le public entrer, d’autant que le déblaiement et le nettoyage ne sont pas terminés.