Les aéroports syriens de Damas et d’Alep frappés par Israël

Publié

Proche-OrientLes aéroports syriens de Damas et d’Alep frappés par Israël

C’est la deuxième fois que des frappes israéliennes touchent les aéroports de la capitale syrienne et de la ville d’Alep depuis le début du conflit, le 7 octobre.

Des centaines de frappes israéliennes ont touché la Syrie depuis le début de la guerre dans ce pays, en 2011.

Des centaines de frappes israéliennes ont touché la Syrie depuis le début de la guerre dans ce pays, en 2011.

AFP/Photo d’archives

Des frappes israéliennes dimanche ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, ont rapporté les médias d’Etat en citant une source militaire. «L’ennemi israélien a mené une attaque aérienne visant les aéroports internationaux de Damas et d’Alep, causant la mort d’un employé à l’aéroport de Damas et en blessant un autre», a déclaré la source militaire, citée par l’agence officielle syrienne Sana. «Les dommages matériels causés aux pistes d’atterrissage des aéroports les ont mis hors service», selon la même source.

Les frappes «simultanées» provenaient «de la direction de la Méditerranée à l’ouest de Lattaquié et de la direction du Golan syrien occupé», a ajouté la source militaire. Les vols ont été redirigés vers l’aéroport de Lattaquié (ouest), selon le ministère syrien des Transports.

Des centaines de frappes

C’est la deuxième fois que des frappes simultanées touchent les aéroports de la capitale Damas et de la ville septentrionale d’Alep, toutes deux contrôlées par le gouvernement syrien, depuis le début du conflit le 7 octobre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le 12 octobre, des frappes simultanées ont ainsi mis hors service ces installations, selon les autorités.

Le weekend dernier, des frappes israéliennes ont visé l’aéroport d’Alep, blessant cinq personnes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), et le mettant hors service, selon les autorités. Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays, en 2011.

Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l’Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d’Israël, ainsi que l’armée syrienne. Israël commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l’Iran de s’implanter à ses portes.

(AFP)

Ton opinion