Un festival de BD choc à Genève

Publié

SortirUn festival de BD choc à Genève

Arvélac organise sa 2e édition ce week-end à Anières, avec une affiche de Maltaite montrant Mr Choc, l’ennemi de Tif et Tondu, près du jet d’eau.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

La petite commune d’Anières (GE) organisait en 2019 la première édition de son festival BD nommé Arvélac. Expérience qui ne s’est pas renouvelée en 2020, coronavirus oblige. Mais la 2e édition aura lieu ce week-end, les 13 et 14 novembre dans la salle communale. C’est Éric Maltaite, le fils de Will, qui dessinait Tif et Tondu, qui a signé la très belle affiche. On y voit d’ailleurs Choc, l’ennemi du célèbre duo de détectives, auquel Maltaite a consacré trois albums, voguer sur le Léman, proche du jet d’eau. Des classes de l’école d’Anières ont pour l’occasion décoré des masques à l’image de Choc. Leurs créations seront exposées dans la salle communale.

Le festival accueille une trentaine d’auteurs, dont une quinzaine de femmes. La liste complète et les horaires de dédicaces sont à consulter sur le site arvelacfestivalbd.com. Dans la galerie ci-dessus, nous avons sélectionné quelques albums d’auteurs présents ce week-end. Parmi les auteures féminines, plusieurs font partie du collectif «La bûche», créatrices de BD de Suisse romande et signataires de la charte contre le sexisme. Elles animeront dimanche une grande fresque en direct.

Conférence d’Exem

Des conférences sont également au menu de la manifestation. L’historien de l’art Daniel Thurre en donnera une, «Les trésors dans la BD», dimanche 14 novembre à 11 h 30. Celle du Genevois Exem, célèbre pour ses affiches et pastiches de Tintin, intitulée «Dans le creux de l’oreille cassée», aura lieu samedi 13 novembre à 15 h.

En avant-première (en attendant la version couleur en 2022), la BD «Les Munitions du Léman» sera disponible à la vente en version collector noir et blanc. Une aventure racontée par Nicolas Otéro avec deux plongeurs de l’organisation française Odysseus 3.1.

L’entrée au festival est gratuite, mais le certificat Covid est exigé à l’entrée.

Ton opinion

0 commentaires