Accueil des réfugiésToujours pas d’argent pour les villages containers
Le Conseil des États a maintenu ce mardi son refus d’accorder un crédit pour installer les lieux d’hébergement pour les requérants d’asile, près des casernes de Bière et Bure notamment.
- par
- Eric Felley
Toujours pas d’argent pour les villages de containers qui doivent être installés cet été par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) à Thoune (BE), Tourtemagne (VS), Bière (VD) et Bure (JU). Le Conseil des États a confirmé ce mardi qu’il était opposé à un crédit pour ce type de construction. La semaine dernière il avait refusé un crédit de 132,9 millions par 29 voix contre 13. Le principal argument est que cette demande est très tardive et que les élus de la Chambre des cantons ont manqué d’informations sur ces projets du SEM et de l’armée, avalisés par le Conseil fédéral.
Ce mardi, la commission des États avait fait la proposition de couper la poire en deux, soit d’avaliser 66,45 millions de francs. Certains sénateurs, comme Olivier Français, sont revenus à de meilleurs sentiments pour aller dans le sens d’un compromis avec le Conseil fédéral. Charles Juillard (C/JU) a plaidé: «Le Conseil fédéral nous demande de l’argent pour anticiper, pour prévoir des solutions pour faire face à cet afflux de réfugiés et à l’obligation que nous avons d’accueillir décemment ces différentes personnes». Mais au vote, le conseil a refusé par 23 voix contre 19 et 2 abstentions. Les élus de l’UDC, du PLR et du Centre sont toujours majoritaires, mais les deux camps se sont un peu rapprochés.
Jeudi, le Conseil national, qui a déjà accepté une fois ce crédit, devra se prononcer à nouveau pour traiter cette divergence avec les États. S’il maintient sa position, le Conseil des États devra se prononcer une troisième fois, la semaine prochaine.