CyclismeAprès son frère, Jan Christen brille sur le Tour de l’Avenir
Au lendemain de la victoire de son frère à Evaux-les-Bains, l’Argovien de 19 ans s’est classé 2e de la 5e étape, ce jeudi. Le voilà 3e au classement général.
- par
- Sport-Center
Les Christen font sensation depuis deux jours au Tour de l’Avenir, le Tour de France réservé aux espoirs de moins de 23 ans. Ce mercredi, Fabio (21 ans) s’était imposé au sprint à l’issue de la 4e étape, signant le premier succès helvétique dans la compétition depuis quatre ans. Au lendemain de cette belle performance, son frère cadet, Jan (19 ans), s’est illustré à son tour. Le jeune Argovien a pris la 2e place de la 5e étape, disputée entre La Tour-de-Salvagny et le Lac d'Aiguebelette (138 km).
La victoire est revenue à l’Espagnol Ivan Romeo, sur un parcours plat dans sa quasi-intégralité, avec un final réservé aux puncheurs. A noter que le départ a été avancé de deux heures en raison des fortes chaleurs.
Jan Christen a franchi la ligne d’arrivée avec un débours de 7 secondes sur Romeo. Il réalise, par la même occasion, une jolie opération au classement général: il grimpe de la 5e à la 3e place et grapille 5 secondes sur le leader, le Danois Simon Dalby, à qui il rend encore 36 secondes.
Un autre Suisse dans le top 5
Sacré champion d’Europe juniors en 2022, Jan Christen – qui s’est engagé au début du mois avec l’écurie UAE Team Emirates jusqu’en 2028 - confirme son rang parmi les talents les plus prometteurs de sa génération. Juste derrière lui pointe un autre représentant helvétique: le Jurassien Robin Donzé (19 ans), 16e de l’étape du jour, qui occupe le 4e rang à 41’’ de Dalby.
La 6e étape, ce vendredi, reliera Méribel au Col de la Loze (69 km).