Hockey sur glaceAjoie retrouve le chemin du succès contre Lugano
Battu lors de ses sept dernières rencontres, le HC Ajoie a fait preuve de caractère pour s’imposer contre le HC Lugano sur le score de 4-1.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Pour la première fois depuis le 27 septembre et un succès récolté en prolongation face à Berne (3-2), Ajoie l’a emporté. Victime du réveil jurassien: le HC Lugano. Dominatrice durant la majeure partie du match, entreprenante mais maladroite dans l’ultime geste, l’équipe de Porrentruy a dû patienter jusque dans les dernières minutes pour assurer les trois points après avoir pris les devants lors du premier tiers. À la faveur de cette quatrième victoire automnale, elle remonte à la 11e place du classement.
Le revers mortifiant concédé mardi à Kloten lors des tirs au but a-t-il agi comme un électrochoc? Le message adressé par les supporters avant le coup d’envoi a semble-t-il été compris: «Porter ce maillot est une chance, lui faire honneur est un devoir.» Après sept défaites consécutives, les joueurs ajoulots avaient le devoir de redresser cette situation avant qu’elle ne s’envenime méchamment. Question d’honneur.
Face à des Luganais qu’on imaginait requinqués après le succès décroché mardi contre le double champion en titre zougois (6-1), Ajoie a retrouvé ses caractéristiques qui lui avaient permis de conquérir çà et là quelques victoires en début de concours: un bloc compact devant Damiano Ciaccio – de retour au jeu après une blessure et préféré à Tim Wolf – et un déploiement rapide de son dispositif lorsque les ouvertures se présentent.
Après un premier quart d’heure de mise en chauffe, T.J. Brennan trouvait l’ouverture en logeant la rondelle au premier poteau de Mikko Koskinen. Sans le Solvaque Martin Bakos, désigné étranger surnuméraire pour la première fois de l’exercice, le collectif jurassien est parvenu à doubler la mise juste avant la première pause. Kevin Bozon, à la conclusion d’une belle triangulation, donnait deux longueurs d’avance à son équipe alors qu’il restait huit dixièmes au chrono.
Réaction tessinoise était attendue, réaction il y a eu. Elle a été vive, mais brève. Pendant cinq minutes, Lugano s’est posé dans la zone de défense adverse et n’en est plus sorti. La première ligne locale, engagée lors de la première présence, a été sollicitée durant deux pleines minutes avant de pouvoir céder sa place. Si le tonnerre a grondé, la foudre ne s’est cependant pas abattue. Et les quinze minutes qui ont suivi jusqu’à la deuxième sirène ont entièrement été à l’avantage du HCA.
Cette domination stérile n’a toutefois jamais permis à Ajoie de prendre ses distances et ce ne sont pourtant pas les occasions, nombreuses, qui ont manqué. Le spectre d’un retour adverse, matérialisé par la réduction du score du défenseur Elia Riva à un quart d’heure du terme, a à nouveau pesé lors du troisième tiers, celui-là même durant lequel il a laissé filer tant de points ces derniers temps. La pression et la tension se sont faites grandissantes jusqu’à ce que Guillaume Asselin ne libère l’assistance à quatre minutes du terme lors d’un penalty parfaitement exécuté du revers de la crosse qui n’a laissé aucune chance au géant portier finlandais.
Une ultime réalisation inscrite par Hazen dans la cage vide (validée par les arbitres après que le Québécois a été victime d’une faute) et les Ajoulots, attendus samedi à Fribourg, pouvaient à nouveau regoûter à la saveur d’un succès.