PréventionUne danse TikTok pour apprendre à être plus visible la nuit
Avec les restrictions de l’éclairage public, les personnes à pied ou à vélo risquent davantage d’accidents la nuit. Le TCS lance une campagne de prévention via un challenge dansant.
Pour économiser l’énergie, de nombreuses communes ont baissé, voire supprimé, par endroits l’éclairage public. Conséquence: les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo au petit matin, le soir ou la nuit risquent davantage d’avoir un accident. Raison pour laquelle le TCS a décidé de lancer une campagne hivernale de prévention qui s’appuie sur celle en cours baptisée Made Visible, indique-t-il dans un communiqué mardi.
Danse pour la génération TikTok
Ce sont les adolescents et jeunes adultes qui sont particulièrement visés. En effet, ce sont eux qui sont le plus à risque, puisqu’ils sortent souvent le soir à pied ou à vélo. Ainsi, le TCS a concocté à leur intention une danse, produite avec 18 danseuses et danseurs portant tous des vêtements réfléchissants. Le but? «Attirer l’attention de la génération TikTok», indique-t-il. Par ailleurs, une brève séquence montrant des pas faciles à reproduire sera lancée d’ici à quelques jours avec des influenceuses et influenceurs grâce au hashtag #ShineOutChallenge.
Cette campagne sera accompagnée de distribution, dans les gares de toute la Suisse, de 90’000 lacets réfléchissants jusqu’à la mi-février. «Ceux-ci accroissent la visibilité jusqu’à une distance supérieure à 100 mètres, tandis qu’avec des vêtements sombres, la visibilité descend à environ 25 mètres», précise le TCS.
Ils peuvent être aussi commandés par les entreprises, comme les hôpitaux, sur la plateforme Made Visible, qui propose en outre plus de 300 produits réfléchissants provenant de nombreuses boutiques en ligne.