FootballDybala joue un tour à la Juventus, Milan assure contre Bologne
L’Argentin a permis, d’une remise acrobatique, à Tammy Abraham d’égaliser et à la Roma de sauver la face contre ses anciens coéquipiers. L’AC Milan a gagné à domicile contre Bologne grâce aux premiers buts de Rafael Leao et Olivier Giroud.
Paulo Dybala, avec sa nouvelle tunique de la Roma, n’a pas raté son retour à Turin en permettant aux Giallorossi, dominés par une belle Juventus, d’arracher un point (1-1), samedi lors de la 3e journée de Série A.
Si l’Argentin a longtemps été muselé par ses ex-coéquipiers bianconeri, il a changé le sens du match avec une remise acrobatique qui a offert l’égalisation à son coéquipier Tammy Abraham sur corner (69e).
Dusan Vlahovic, celui sur qui compte désormais la Juve pour illuminer son attaque, avait montré en début de match que son pied gauche n’est pas moins soyeux que celui de Dybala en ouvrant rapidement la marque sur un coup franc parfait (2e).
Cette ouverture du score précoce a récompensé une entrée en matière tonique de la Juve, particulièrement agressive pour répondre aux critiques apparues après la terne prestation lundi contre la Sampdoria Gênes (0-0).
La Roma a ainsi été longtemps prise de vitesse. Elle a même cru céder une deuxième fois sur un tir magnifique de Manuel Locatelli, mais le but a été annulé après intervention de la VAR pour une main préalable de Vlahovic (25e).
Rabiot blessé
Dybala, après avoir eu droit à des applaudissements et quelques mots gentils des tifosi de la Juve (»Merci pour tout, grand Paulo!») avant le match, a longtemps été à l’image de cette Roma en difficulté, privé d’espace dans un milieu verrouillé par les Turinois. «La première mi-temps a vraiment été horrible pour nous. À la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs que j’avais honte d’être l’entraîneur d’une équipe comme ça», a pesté José Mourinho sur DAZN.
«Ne parlons pas de tactique, mais d’attitude. On ne peut pas arriver ici avec cette attitude», a pesté encore l’entraîneur giallorosso, estimant immérité ce point qui permet à la Roma de rester en tête (7 pts) avec la Lazio et le Torino, vainqueur samedi de la Cremonese (2- 1).
La Juve, qui concède son deuxième nul en trois matches, pourra regretter une baisse de régime après l’heure de jeu, malgré l’entrée en jeu de l’ex-Marseillais Arkadiusz Milik qui s’est surtout illustré en sauvant un ballon sur sa propre ligne (84e).
Cette baisse a coïncidé avec la sortie sur blessure de leur milieu international français Adrien Rabiot. Particulièrement saignant en première période, l’ex-Parisien a été remplacé pour une gêne à la cuisse gauche (58e), à dix jours des retrouvailles attendues avec le Paris-SG au Parc des Princes en Ligue des champions.
Milan assure, Giroud marque
Milan est tombée sur une équipe de Bologne entreprenante mais a su faire la différence assez vite, en s’appuyant sur les jambes de Rafael Leao et l’instinct de buteur d’Olivier Giroud, titulaire pour la première fois cette saison.
Le Portugais, un peu décevant lors des deux premières journées contre l’Udinese (4-2) et l’Atalanta (1-1), a ouvert la marque d’un plat du pied (21e), en conclusion d’un contre express initié par un Charles de Ketelaere séduisant pour sa première titularisation.
Leao aurait dû en mettre un deuxième avant la pause mais a cette fois perdu son duel contre le gardien adverse (45+1e). Il s’est toutefois fait brillamment pardonner à la reprise en offrant à Giroud une balle de but convertie acrobatiquement du bout de pied par le Français (58e).
Comme Leao, l’ex-attaquant de Montpellier et de Chelsea a ouvert son compteur lors de cette saison où il n’a pas renoncé à disputer la Coupe du monde avec les Bleus malgré la richesse offensive dont dispose Didier Deschamps.
Avec cette victoire logique, à une semaine du grand derby contre l’Inter, Milan reste dans le peloton de tête avec la Lazio, le Torino et la Roma (tous 7 points), en attendant le match de Naples (6 pts) à Florence.