Le Ciné-festival fête ses 25 ans avec Hugo Pratt

Publié

LausanneLe Ciné-Festival fête ses 25 ans avec Hugo Pratt

Le dessinateur a un lien particulier avec la manifestation qui célèbre le cinéma, du 1er au 6 novembre.

L. F.
par
L. F.

Le Ciné-Festival célèbre ses 25 ans à Prilly, Lausanne et Renens, du mardi 1er au dimanche 6 novembre, avec une vingtaine de films en avant-première au programme (en compétition et hors compétition) et l’Italie en évidence.

Il a pris le relais à la Fête du cinéma, créée en 1985 par Jean-Daniel Cattaneo et Jean-Claude Steiner, et a suivi l’ouverture du Cine qua non, avec, justement, l’idée de passer d’une fête à un festival. Mais pourquoi l’affiche de cet anniversaire est-elle un dessin d’Hugo Pratt? Parce que le dessinateur italien, décédé en 1995 à Pully (VD), a un lien intime avec la manifestation.

«Hugo Pratt était un de mes amis. J’étais l’un de ses fans quand on me l’a présenté, raconte Jean-Daniel Cattaneo. Il avait ensuite commencé à venir aux visions de presse, il y avait vu «Star Wars». En 1990, on lui avait commandé une fresque pour le Cine qua non.»

Le dessinateur avait réalisé deux affiches pour la Fête du cinéma: la première en 1994 avec Marilyn Monroe, la seconde en 1995 avec Louise Brooks. C’est d’ailleurs une aquarelle de l’actrice des films muets des années 20 qui illustre la 25e édition du Ciné-Festival. Rappelons que le Cinétoile, où seront projetés la plupart des films, a aussi son Café Corto.

Vendredi, le public pourra voir «Hugo in Argentina» en présence de son réalisateur, Stefano Knuchel. Le documentaire retrace la période argentine d’Hugo Pratt. Le bédéaste avait débarqué à Buenos Aires en 1950. Il avait alors été submergé par la scène culturelle locale et y avait passé une décennie.

Fermés durant 258 jours

On l’a dit, l’Italie a une place de choix durant cette 25e édition. La Cinémathèque suisse présente en pré-ouverture «Ariaferma», de Leonardo Di Costanzo, en sa présence, tandis que «Nostalgia» de Mario Martone clôt le festival.

«Le Ciné-Festival, ce n’est pas juste se faire une toile, c’est aussi des rencontres. On sort d’une période de Covid où les salles ont été fermées durant 258 jours. Ajoutez à cela les restrictions, comme le port du masque ou la fermeture du bar. On sait qu’il faut ramener les gens au cinéma. Mais on reste optimistes. Sur le papier, 2023 s’annonce comme une bonne année», conclut Jean-Daniel Cattaneo.

Ciné-Festival, du 1er au 6 novembre, à Prilly, Lausanne et Renens (Cinétoile, Cinémathèque suisse, ECAL). Infos et billetterie: www.cinetoile.ch et www.cinematheque.ch/live

Ton opinion