Des arbres solaires seront plantés au dessus de Gondo

Publié

ValaisDes «arbres solaires» seront plantés dans les Alpes

Le projet «Gondosolar» mise désormais sur 16 panneaux photovoltaïques en forme d’arbre solaire. La structure sera disposée en forme de forêt.

Les partenaires du projet «Gondosolar», la plus grande installation photovoltaïque de Suisse qui doit voir le jour au-dessus du village de montagne de Gondo (VS), vont déposer en juillet une demande de permis de construire. Ils misent désormais sur des panneaux photovoltaïques en forme d’arbres solaires (voir encadré), annonce Alpiq dans un communiqué de presse paru ce lundi.

Alors que le projet actuel prévoyait des tables en acier inclinées vers le sud, la nouvelle conception prévoit une structure arborescente disposée en forme de forêt. Un choix qui découle principalement de deux raisons. La première est que «cette disposition innovante minimise l’impact sur la nature tout en assurant un rendement élevé».

Et la seconde concerne les conditions géographiques. «Les «arbres solaires» résistent mieux aux fortes accumulations de neige qu’il peut y avoir sur l’Alpjerung. En effet, la zone du projet est exposée à des vents particulièrement violents en hiver, qui peuvent entraîner des congères avec un risque d’accumulation de neige sur les surfaces libres», explique Alpiq,

Lors de l’assemblée primaire du 18 juin, les électeurs de la commune de Zwischbergen (VS) ont approuvé la construction de l’installation photovoltaïque et se sont prononcés en faveur d’une participation financière de 35% au projet.

«Nous sommes en discussion avec les partenaires du projet depuis un certain temps déjà et avons soutenu Gondosolar et participé à sa planification dès le début. Le fait que la commune participe désormais financièrement témoigne une fois de plus clairement que la population locale soutient le projet», a déclaré Daniel Squaratti, président de la commune.

Des «arbres solaires»

«La solution de structure arboriforme s’inspire des paravalanches. La forme imite celles de vire-vent, connus pour générer des turbulences et qui expulsent la neige du pied et des «bras» inférieurs de la structure», précise Alpiq. Pour ce faire, 16 panneaux photovoltaïques bifaciaux sont montés en croix sur un mât vertical, créant une structure arborescente.

A noter que «Gondosolar» n’est pas le seul à s’inspirer des arbres. L’EPFL a, en effet créé, une parabole qui génère de la chaleur, de l’oxygène et de l’hydrogène, en imitant le processus de photosynthèse d’un arbre réel.

(comm/aze)

Ton opinion

34 commentaires