FootballLe PSG bat l’OM, Embolo buteur avec Monaco
Les Parisiens ont remporté le duel face aux Marseillais grâce à Neymar. Le Suisse a marqué contre Clermont.
Une parenthèse enchantée: à l’issue d’une semaine mouvementée marquée par les affaires secouant le club et les états d’âme de Kylian Mbappé, le PSG s’est offert une bouffée d’oxygène sur le terrain en dominant son grand rival marseillais (1-0) lors du Classique de la Ligue 1, dimanche au Parc des Princes.
Paris, toujours invaincu toutes compétitions confondues, reste ainsi seul en tête du classement et relègue l’OM à six longueurs. Mais le plus important pour les joueurs de la capitale était surtout d’éloigner les mauvaises ondes après une avalanche de révélations embarrassantes durant les derniers jours.
Comme un symbole, c’est Neymar, servi par Mbappé, qui a fait la différence juste avant la pause (45e+2), inscrivant son 9e but en championnat pour rejoindre le Lillois Jonathan David en tête du classement des meilleurs artificiers de L1.
Paris n’a pas tout réussi, à l’image de ses productions récentes très moyennes, mais il a eu le mérite de ne pas craquer psychologiquement malgré un contexte pesant. L’exclusion de Samuel Gigot, pour une faute grossière sur Neymar (72e), lui a également facilité la tâche afin de tenir le résultat en fin de rencontre.
Embolo buteur
Dans l’après-midi, Monaco, qui a joué plus de 70 minutes à 10 contre 11 suite à l’exclusion de Mohamed Camara, n’est pas parvenu à battre Clermont (1-1). Ce nul au Stade Louis-II met fin à une série de cinq victoires consécutives en championnat pour les joueurs de la Principauté. Freinés dans leur remontée au classement, ils sont, avec 21 points, rattrapés par Rennes, vainqueur de Lyon (3-2), et 6es du classement.
Sur sa seule occasion de la première période, Monaco est parvenu à marquer. Maximiliano Cauffriez et Yohann Magnin ont conjointement fait faute, dans leur surface, sur l’imposant Breel Embolo. Le Suisse a d’abord vu Mory Diaw repousser son penalty, mais il a repris victorieusement (1-0, 31e).
C’est très logiquement que la formation de Pascal Gastien est revenue au score. Nübel a repoussé une première tentative de Khaoui, mais pas celle en force de Kommen Andric (1-1, 53e).
Dans les autres rencontres, le Nice de Lucien Favre n’a pu faire mieux que 1-1 à Auxerre, Nantes a battu Brest 4-1, Rennes a battu Lyon 3-2, Troyes et Ajaccio ont fait 1-1 et Toulouse a battu Angers 3-2.