Chine: Deux morts dans l’effondrement d’un immeuble

Publié

ChineDeux morts dans l’effondrement d’un immeuble

Quatre jours après l’effondrement d’un bâtiment d’habitation dans le centre de la Chine, on en sait davantage sur le nombre de personnes décédées.

À Changsha, un immeuble de huit étages s’est effondré dans la nuit de vendredi à samedi.

À Changsha, un immeuble de huit étages s’est effondré dans la nuit de vendredi à samedi.

AFP

Au moins deux personnes sont mortes dans l’effondrement d’un immeuble de huit étages dans le centre de la Chine, a annoncé l’agence officielle Chine nouvelle mardi, quatre jours après la catastrophe, alors que les recherches de disparus se poursuivent. «Neuf personnes ont été extraites et deux sont mortes», a rapporté Chine nouvelle en citant des responsables locaux et sans préciser si les personnes décédées faisaient partie de celles extraites des décombres.

Des centaines de secouristes participent aux recherches, alors qu’au moins 14 personnes restent prises au piège et que 39 autres n’ont pu être jointes. Les médias d’État ont évoqué «un miracle» après qu’une femme eut été extraite vivante, plus tôt dans la journée, des ruines de l’immeuble qui s’est effondré vendredi.

Neuvième personne en vie

Il s’agit de la neuvième personne retrouvée vivante depuis l’effondrement, pour une raison encore indéterminée, du bâtiment de huit étages qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma. Selon le «Quotidien du Peuple», organe du Parti communiste au pouvoir, la femme secourue était consciente et capable de parler aux sauveteurs au travers d’un petit trou avant son extraction et «ses signes vitaux sont stables».

La télévision publique CCTV a montré des images d’une personne enveloppée dans une couverture et transportée sur une civière. «En espérant de nouveaux miracles», a écrit CCTV sur sa page officielle sur les réseaux sociaux. Les médias étatiques montraient les sauveteurs, équipés de lourds engins, tentant de se frayer un chemin au travers des débris de l’immeuble effondré, qui a laissé un trou béant.

Neuf personnes, y compris le propriétaire de l’immeuble et une équipe d’inspecteurs de sécurité, ont été arrêtées en lien avec l’effondrement du bâtiment, selon la police de Changsha. Elles sont soupçonnées d’avoir falsifié un audit de sécurité, selon l’agence officielle Chine Nouvelle. Le président Xi Jinping a ordonné une enquête approfondie sur la cause de l’effondrement et a appelé à rechercher les victimes «à n’importe quel prix», selon les médias d’État.

Catastrophes fréquentes

Ce type de catastrophe se produit assez fréquemment en Chine, en raison d’un mauvais respect des règles de sécurité et d’un certain laxisme des services censés veiller à leur bonne application. En janvier, une explosion déclenchée probablement par une fuite de gaz avait touché un immeuble de la municipalité de Chongqing, située à quelque 1.700 kilomètres à l’ouest de Shanghai, faisant au moins 16 morts. L’explosion d’une conduite de gaz en juin 2021 avait fait 25 morts, dans un quartier résidentiel de Shiyan, dans la province du Hubei (centre).

Le même mois, 18 personnes avaient été tuées dans l’incendie d’une école d’arts martiaux de la province du Henan (centre). La plupart des victimes étaient des élèves de l’internat, âgés de 7 à 16 ans, selon les médias d’État.

(AFP)

Ton opinion