Procès: Les bikers font monter la tension à Berne

Publié

ProcèsLes bikers font monter la tension à Berne

À l’occasion d’un procès qui touche des membres des gangs Hells Angels et Bandidos, la police a dû intervenir en nombre devant le tribunal, pour éviter l’escalade.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les Hells Angels ont dû finalement se replier vers la gare et n’ont pas pu en découdre avec les Bandidos.

Les Hells Angels ont dû finalement se replier vers la gare et n’ont pas pu en découdre avec les Bandidos.

lematin.ch

Après la fusillade de Genève, le samedi 21 mai dans un bar de Plainpalais, les bikers font reparler d’eux à Berne, en ce lundi matin de rentrée parlementaire. 22 motards des gangs Hells Angels, Broncos et Bandidos comparaissent devant le Tribunal régional de Berne-Mittelland pour une violente rixe qui a eu lieu à Belp en 2019.

Situé à Bollwerk, près de la gare, le tribunal a accueilli un nombreux public, dès 8 h 30. Mais d’autres motards se sont groupés dans la rue, devant le bâtiment de justice. D’un côté, les Hells Angels et les Broncos, de l’autre les Bandidos. Une centaine de gros bras de chaque côté, séparés par des grilles.

Confrontation directe

Cependant, des Hells Angels sont parvenus à contourner ce dispositif, en remontant une rue adjacente pour chercher la confrontation directe avec les Bandidos. Des pierres grosses comme le poing ont été lancées… Des agents antiémeutes ont dû intervenir en nombre, avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour éviter que cela ne dégénère.

La police bernoise a communiqué sur Twitter: «Des provocations et des agressions réciproques ont eu lieu, raison pour laquelle des moyens ont dû être mis en œuvre. Des routes ont été bloquées autour du Bollwerk». En revanche, selon des médias alémaniques, elle n’a procédé à aucune arrestation.

Les Bandidos pas les bienvenus

En 2009, la rixe de Belp avait éclaté, après que le club des Bandidos avait voulu ouvrir un local dans cette commune. Leurs éternels rivaux, les Hells Angels et les Broncos, ne l’entendaient pas ainsi et de violents affrontements avaient eu lieu. Les protagonistes sont inculpés de rixe pour la plupart, mais deux de tentatives d’homicide et de lésions corporelles graves.

L’arrivée des Bandidos à proximité du Tribunal bernois.

L’arrivée des Bandidos à proximité du Tribunal bernois.

20Minuten

Ton opinion

45 commentaires