PartenariatLes hôtes de la ferme à portée de main
L’association La Gavotte à Lancy (GE), soutenue par la Loterie Romande, permet à des enfants de se familiariser avec des poneys, des chèvres, des moutons. Et bien d’autres animaux à poils ou à plumes.
![La Gavotte permet aux enfants d’approcher les animaux de la ferme au plus près. La Gavotte permet aux enfants d’approcher les animaux de la ferme au plus près.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/5fa923dd-f13d-4f27-8f75-4c104bb2d1da.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1134%2C756&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=66f11b6e61a7a128a2868a06b453c8ed)
La Gavotte permet aux enfants d’approcher les animaux de la ferme au plus près.
drIls sont craquants et se laissent même caresser. Les hôtes du parc animalier La Ferme de la Gavotte à Lancy (GE) accueillent les enfants et leurs parents tous les jours de l’année. Mieux, certains d’entre eux acceptent même les câlins pour la plus grande joie des petits, mais quelques précautions sont nécessaires. «Les lapins, par exemple, risquent de se débattre et les enfants les laissent tomber, souligne Benoît Lance, président de l’association. Nous les laissons toujours les toucher, mais uniquement en présence d’un membre de notre équipe.»
La Gavotte, et ses allures d’arche de Noé réduite, abrite dans sa soute des animaux aussi divers que des chevaux, des chèvres, des cochons laineux, une vache highland ou d’étranges moutons de Jacob, dotés de deux paires de cornes. Mais l’une des attractions principales reste sans conteste les poneys. «Les balades permettent aux enfants de sortir de l’enceinte de La Gavotte et de se promener dans les bois et champs alentour les mercredis, samedis et dimanches. Il n’y a pas d’âge minimal cependant nous les déconseillons avant 2 ans.»
Des enfants handicapés acquièrent une meilleure autonomie
Parmi les activités originales offertes par l’association figurent l’accueil et l’encadrement d’enfants présentant différentes formes de handicap. Ils viennent profiter durant les heures scolaires d’un espace privilégié pour approcher l’animal. Ainsi, des jeunes atteints d’autisme ou de trisomie nourrissent eux-mêmes quelques animaux ou sont initiés à l’équitation. «Ils apprennent à affronter et à surmonter certaines peurs, peut-on lire sur le site de l’association, à exprimer un trop-plein d’énergie, à progresser dans l’autonomie, à évoluer dans le cade de problèmes psychiques persistants.»
La Gavotte, c’est aussi un tremplin pour des jeunes chômeurs en fin de droits, obligés par l’État de travailler dans des associations, afin de percevoir à nouveau des indemnités. «Certains d’entre eux, poursuit le président, se plaisent chez nous et reviennent dès que possible.»
Écurie construite avec l’aide de la LoRo
La Loterie Romande a participé au financement de la construction d’un bâtiment contenant une salle polyvalente ainsi qu’un abri pour les poneys. «Il s’agit de fait d’une immense écurie pouvant accueillir une trentaine de poneys shetland avec en plus des aires de sortie, dit encore Benoît Lance. L’aide de la LoRo a été déterminante.» Rappelons que la Loterie Romande distribue chaque année l’intégralité de ses bénéfices à des associations dans les domaines de l’action sociale, de la culture, du sport, de l’éducation, de la recherche, du patrimoine et de l’environnement. Ainsi, en 2020, près de 225 millions de bénéfices nets ont soutenu des associations reconnues d’utilité publique comme la Ferme de la Gavotte dans toute la Suisse romande.