NeuchâtelPlanning maintenu après le vol de cuivre
Une bobine de cinq tonnes a été commandée pour remplacer celle dérobée sur un chantier ferroviaire.
- par
- Vincent Donzé
Une bobine de cuivre de cinq tonnes compose le butin d’un vol costaud commis le 29 juin dernier pendant les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire reliant sur deux kilomètres Boudry à Colombier, sur le Littoral. Une nouvelle bobine a été commandée avant-hier, si bien que le chantier ne devrait pas prendre du retard, selon la compagnie «TransN».
Ce vendredi, une promenade le long du «Littorail» témoignait de l’avancée des travaux. Moyennant une réorganisation de l’agencement des travaux, le vol commis n’aura pas d’incidence sur la suite du chantier. La fin des travaux reste prévue pour la «Boudrysia», une fête viticole bisannuelle prévue du 8 au 10 septembre.
40 000 francs
Selon une estimation de la radio «RTN», le kilo de cuivre se négocie autour de huit francs, ce qui met la valeur du larcin à quelque 40 000 francs. En deux mois, cinq vols de cuivre sur le Littoral neuchâtelois ont été signalés à la police. La surveillance du matériel entreposé sur les chantiers incombe aux maîtres d’ouvrage.
Une semaine avant ce vol, un trentenaire sur le point de s’emparer de 400 mètres de câbles en cuivre a été arrêté près des voies CFF à Massongex (VS). Il est accusé d’autres vols similaires commis dans le Chablais valaisan et vaudois.