États-UnisUne paire de jeans vendue 114’000 dollars aux enchères
Ce pantalon est l’un des objets récupérés dans l’épave d’un bateau transportant de l’or en 1857 et dont le naufrage fit 425 victimes.
- par
- Michel Pralong
Payer 114 000 dollars pour un jeans, cela fait cher le pantalon. Mais celui qui a été vendu pour cette somme lors d’une enchère à Reno, dans le Nevada, il y a quelques jours, n’est pas un jeans comme les autres. Il date de 1857, voire d’avant, et est l’un des objets récupérés dans l’épave du SS Central America, qui a sombré cette année-là.
Il s’agit en fait d’un pantalon de mineur blanc, avec une braguette à cinq boutons. Il provenait de la malle d’un homme de l’Oregon, John Dement, qui a servi pendant la guerre américano-mexicaine. Il ressemble étrangement aux fameux jeans Levi Strauss, sauf que le premier breveté sous ce nom date de 1873, avec ses fameux rivets. Ce pantalon pourrait-il en être l’ancêtre? Rien ne le prouve, mais certains pensent qu’il pourrait avoir été fabriqué par un sous-traitant de Strauss, explique ABC.
En outre, Strauss lui-même avait pour 76 000 dollars de marchandises embarquées sur ce navire, comme le confirment les registres. Il faisait le commerce de produits avec les chercheurs d’or de Californie, donc ce pantalon de mineur pouvait faire partie du lot ou d’un retour. Mais certains spécialistes nient tout lien avec le célèbre fabricant de jeans et doutent même qu’il s’agisse d’un pantalon de mineur.
Il coule chargé d’or
Le SS Central America naviguait entre Panama et New York, après avoir chargé des marchandises venant de San Francisco, dont 14 à 20 tonnes d’or provenant de la fameuse ruée vers l’or dans cet États. Le 11 septembre 1857, au large de la Caroline, un ouragan déchire ses voiles et inonde sa chaudière. Il est désemparé et en train de couler lentement. Le lendemain matin, deux navires sont en vue et 153 personnes, principalement des femmes et des enfants, peuvent monter dans des canots de sauvetage.
Mais les vents violents ont entraîné le navire au large, où il finit par couler. Un bateau norvégien put encore sauver 53 naufragés et trois autres furent retrouvés dans un canot de sauvetage une semaine après. Mais le naufrage a fait 425 victimes. L’épave a été retrouvée en 1988. De nombreux lingots repêchés ont déjà été vendus aux enchères, dont l’un, baptisé Eureka Bar est parti à plus de 8 millions de dollars.
La vente aux enchères qui a eu lieu à Reno organisée par Holabird Americana est toutefois la première à proposer des vestiges du naufrage autre que de l’or. Le couvercle d’un coffre au trésor Wells Fargo & Co. considéré comme le plus ancien du genre a coûté 99 600 $. Un pistolet de poche Colt de 1849 a été vendu 30 000 $. Une pièce de 20 $ en or frappée à San Francisco en 1856 et plus tard estampillée d’une publicité de pharmacie de Sacramento a rapporté 43 200 $.