Pays-BasArrêté pour ivresse au volant, il avait un permis au nom de Boris Johnson
Le faux papier ukrainien, «délivré» en 2019 et valable jusqu’à la fin de l’an 3000, comportait nom, photo et date de naissance de l’ancien Premier ministre britannique.
La police néerlandaise a rapporté lundi avoir été surprise après l’arrestation d’un homme en lien avec un incident de conduite en état d’ébriété ce week-end, qui détenait un permis de conduire falsifié au nom de «Boris Johnson». Le document a été trouvé lors d’une enquête sur un accident qui a eu lieu peu après minuit dimanche, lorsqu’une voiture s’est écrasée contre un poteau dans la ville de Groningue (nord).
«A l’intérieur, la police a trouvé un faux permis de conduire appartenant à Boris Johnson», a expliqué à l’AFP Thijs Damstra, porte-parole. «Malheureusement pour cette personne, nous ne sommes pas tombés dans le piège», a ironisé la police de Groningue sur son compte Instagram.
Boris Johnson à Groningue?
Le véhicule a été abandonné, mais les forces de l’ordre ont rapidement trouvé l’homme près du lieu de l’accident, qui n’a pas pu s’identifier et a refusé de se soumettre à un alcootest. L’homme de 35 ans, en réalité originaire de Zuidhorn à l’ouest de Groningue, a été arrêté. La police n’a pas pu dire où le faux permis a été fabriqué.
Mais Kysia Hekster, une journaliste de la radiodiffusion publique néerlandaise NOS et ancienne correspondante en Russie, a affirmé dans un tweet partagé par le média que des permis de conduire pouvaient facilement être achetés dans les magasins touristiques en Ukraine. «Pour autant que je sache, le vrai Boris Johnson n’était pas aux Pays-Bas au moment des faits», a ajouté M. Damstra.