Hockey sur glace – Pas de bronze pour les Suissesses contre la Finlande

Publié

Hockey sur glacePas de bronze pour les Suissesses contre la Finlande

L’équipe de Suisse féminine a perdu son match pour la troisième place aux Jeux de Pékin contre la Finlande (4-0).

par
Cyrill Pasche Pékin
Les Helvètes ont laissé passer leur chance en début de troisième tiers-temps.

Les Helvètes ont laissé passer leur chance en début de troisième tiers-temps.

AFP

Il y a beaucoup de regrets à nourrir dans le camp helvétique. A commencer par ce power-play très mal négocié à la 44e minute de jeu. La Suisse était alors menée 1-0 (depuis la 12e minute) et une pénalité pour surnombre des Finlandaises lui offrait une chance en or d’égaliser dans ce match pour la médaille de bronze. Mais la deuxième unité de supériorité numérique s’est laissée surprendre par une contre-attaque finlandaise après une perte de puck à la ligne bleue offensive (44e, 2-0). Un coup de massue pour les Suissesses à 16 minutes de la fin du match.

Stalder et Müller surveillées

Dans un match très rugueux, les Finlandaises n’ont pas laissé le moindre espace aux deux meilleures joueuses de l’équipe de Suisse: la capitaine Lara Stalder et Alina Müller. Les espoirs helvétiques de médaille se sont définitivement envolés lorsque les Finlandaises ont inscrit un troisième but en supériorité numérique à la 55e minute (3-0).

Les statistiques du match.

Les statistiques du match.

Comme les hommes un peu plus tôt dans la journée, les hockeyeuses helvétiques ont buté sur la Finlande, qui a dominé la finale et n’a finalement rien volé (47 tirs à 15 en faveur des Finlandaises).

Un beau parcours

Le parcours des joueuses de l’entraîneur Colin Müller est toutefois remarquable. Après un départ compliqué (défaite 12-1 contre le Canada), elles sont montées en puissance au fil des matches jusqu’à se retrouver en position de décrocher une médaille olympique.

Il y a huit ans aux JO de Sotchi, leur épopée avait été récompensée par une médaille de bronze historique. A l’époque toutefois, elles possédaient dans leur jeu un atout supplémentaire: la gardienne Florence Schelling, une des meilleures de la planète à son poste à l’époque.

A Pékin, l’équipe de Suisse s’est avant tout appuyée sur les prouesses de ses deux joueuses d’exception, Lara Stalder et Alina Müller. Les deux attaquantes ont entretenu le rêve de médaille jusqu’au bout, mais elles étaient trop esseulées pour encore faire la différence sur la toute dernière marche face à une sélection finlandaise aussi solide.

Finlande – Suisse 4-0 (1-0 0-0 3-0)

Ton opinion