Hockey sur glace: Geoffrey Vauclair: «Ce n’est pas un problème si Fribourg perd quelques matches»

Publié

Hockey sur glaceGeoffrey Vauclair: «Ce n’est pas un problème si Fribourg perd quelques matches»

Pour l’ancien capitaine de Gottéron, les trois revers concédés par les Dragons avant la trêve internationale n’ont rien d’alarmant. Le Jurassien explique ses certitudes vis-à-vis de la troupe à Christian Dubé.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Christian Dubé a disposé de plusieurs jours sans match pour tenter de réenclencher une spirale positive.

Christian Dubé a disposé de plusieurs jours sans match pour tenter de réenclencher une spirale positive.

Urs Lindt/freshfocus

C’est dans le très envié fauteuil de leader du championnat de National League que Fribourg-Gottéron a passé la pause dédiée aux équipes nationales. Longtemps confortable, le siège est toutefois devenu instable en raison des trois défaites consécutives concédées par les Dragons avant la première trêve internationale de la saison. 

Celle-ci a-t-elle fait du bien au pensionnaire de la BCF Arena? Geoffrey Vauclair estime qu’il n’en avait nullement besoin. «Je ne vois rien de grave, lance l’ancien attaquant, 262 matches sous les couleurs fribourgeoises au compteur. Comme Gottéron a très bien commencé son championnat, il doit désormais simplement maintenir une certaine moyenne de points pour terminer la saison régulière parmi les six premiers et ainsi éviter les play-in. Pour moi, ce n’est pas un problème si Fribourg perd quelques matches.»

Partis tambour battant dans cette saison 2023-2024 avec 44 unités glanées au cours des 21 premières sorties, les Dragons visent désormais certainement mieux qu’une simple place dans le top 6. Mais ils doivent aussi se méfier des éventuels contrecoups ou autres coups du sort qui pourraient les guetter au cours des prochaines semaines. 

«Je pense que les Fribourgeois sont en surrégime depuis le début du championnat. Et ce n’est pas négatif de le dire.»

Geoffrey Vauclair, 262 matches avec FR Gottéron entre 2001 et 2009

«Tout a très bien fonctionné jusqu’à présent pour Gottéron, poursuit le Jurassien de 46 ans. Les Fribourgeois ont été pas mal épargnés au niveau des blessures – seul Dave Sutter a manqué à l’appel. Il ne faudrait d’ailleurs pas qu’il y ait quatre ou cinq absents, comme ça a été le cas à Bienne, car la longueur de banc est un peu limite. Globalement, je pense qu’ils sont en surrégime depuis le début du championnat. Ce n’est pas négatif de le dire, mais c’est simplement que tout tourne en leur sens. Quand une ligne marche bien, ils peuvent se reposer dessus. Quand celle-ci fonctionne moins bien, une autre ligne prend le lead.»

Le mérite en revient à Christian Dubé ainsi qu’à son staff, qui ont trouvé la bonne formule pour proposer quatre trios offensifs équilibrés et dangereux pour l’adversaire. L’alignement des Dragons n’est d’ailleurs que rarement touché par l’entraîneur canadien. Celui-ci doit poursuivre dans cette direction, estime l’ancien Ajoulot.

«J’aime beaucoup le Gottéron de cette année car, même lorsqu’il joue contre des grosses équipes, il refuse de subir le jeu.»

Geoffrey Vauclair, 262 matches avec FR Gottéron entre 2001 et 2009

«J’aime bien la balance qu’il y a dans cette équipe, souligne-t-il. La grosse amélioration que je vois par rapport aux années précédentes se situe sur le plan défensif. C’est-à-dire que les défenseurs amènent plus offensivement. Je trouve également que les Fribourgeois jouent bien plus physique, notamment lors des matches au sommet. Ils jouent bien dans l’ensemble et de manière très agressive. J’aime beaucoup le Gottéron de cette année car, même lorsqu’il joue contre des grosses équipes, il refuse de subir le jeu et essaie toujours d’imposer son style.»

Battus successivement par Zurich (1-3), Bienne (2-1 ap) et Langnau (2-3 tab) avant la pause, les Dragons n’ont pas montré leur meilleur visage durant cette période moins faste. Ils ne doivent pas renverser la table pour autant.

DiDo dans le dur

«Je ne remettrais pas grand-chose en question dans cette équipe actuellement, reprend Geoffrey Vauclair. Mais il est vrai que certains joueurs évoluent de manière un peu plus tranquille depuis quelques matches, à l’image de Chris DiDomenico, qui s’est un peu calmé au niveau du pointage (ndlr: un assist sur les quatre dernières parties). De tels joueurs doivent reprendre leur marche en avant pour soutenir le reste de l’équipe. Car il ne faudrait pas que Gottéron perde encore deux ou trois matches après cette pause. On sait que les critiques et la tension reviendraient et Fribourg pourrait vite être plongé dans une spirale négative.»

Grâce à son excellent début de championnat, la formation dirigée par Christian Dubé peut toutefois évoluer de manière libérée. Elle peut même se permettre d’avoir «quelques coups de mou durant la suite de la saison». Son objectif actuel est de sortir de son premier creux dès ce mercredi soir (19h45) sur la glace de Zoug, contre une équipe qui reste sur neuf victoires au cours des dix derniers matches.

«L’engagement de Rathgeb est un bon message envoyé»

Ton opinion