Hockey sur glacePrès de la moitié du LHC sait déjà comment gagner un titre
Avant d’affronter Zurich, dès mardi, plusieurs joueurs du Lausanne HC ont déjà joué au moins une finale dans leur carrière au niveau professionnel. Huit Lions ont même été champions, en Suisse ou l’étranger.
- par
- Cyrill Pasche
Le joueur le plus décoré du Lausanne HC au niveau professionnel et en club est Ronalds Kenins. L’international letton, un héros dans son pays depuis qu’il a remporté la médaille de bronze aux Mondiaux 2023 avec la Lettonie, est triple champion de Suisse avec… les Zurich Lions. Kenins avait joué un rôle en vue lors des trois triomphes du «Z» en 2012, 2014 et 2018.
Au total, huit joueurs, soit près de la moitié de l’effectif actuel, ont déjà remporté une finale en club que ce soit en Suisse ou à l’étranger. On pourrait encore ajouter Théo Rochette, qui a pour sa part mis la main sur l’un des trophées les plus prestigieux du hockey nord-américain, mais au niveau junior: la Coupe Memorial. C’était la saison dernière en tant que capitaine des Remparts de Québec avec le légendaire Patrick Roy au poste d’entraîneur.
Le défenseur Christian Djoos est quant à lui un vainqueur de la Coupe Stanley et un champion de Suisse avec Zoug (2022). Le défenseur suédois a fait partie de l’épopée victorieuse des Washington Capitals en 2018. Il est, avec les entraîneurs Geoff Ward (Boston Bruins, 2011 en tant qu’assistant) et Cristobal Huet (Chicago Blackhawks, 2010), l’un des trois vainqueurs de la Coupe Stanley dans le vestiaire du Lausanne HC.
Jiri Sekac est un double champion de la KHL (Russie), le surnuméraire Henrik Haapala a gagné deux fois le championnat de Finlande, tandis que le blessé Aurélien Marti (avec Berne), Lawrence Pilut (en Suède) et Fabian Heldner (Davos) ont aussi été champions par le passé. Michael Hügli a remporté le titre de deuxième division avec Rapperswil, en 2018.
Lukas Frick, lui, a joué une finale, mais il ne s’était pas retrouvé dans le camp des gagnants: c’était en 2014 avec Kloten contre Zurich. Idem pour Marco Pedretti. Le Jurassien était à deux doigts de soulever le trophée en 2022 avec les ZSC Lions. L’équipe zurichoise menait 3-0 en finale contre Zoug, avant de perdre la série 3-4 lors de l’une des finales les plus dramatiques de l’histoire du hockey suisse. Serait-il cette fois-ci du bon côté, avant de rejoindre le HC Ajoie la saison prochaine?
En cas de victoire en finale contre le ZSC, Michael Raffl serait le Lion qui aura dû patienter le plus longtemps depuis son dernier trophée: l’Autrichien et leader du LHC n’avait à l’époque que 17 ans lorsqu’il a fait partie de l’équipe victorieuse du championnat d’Autriche, les Villacher SV, en 2006.
Les Lions déjà champions du LHC