CyclismeDauphiné: Ganna bat van Aert dans le contre-la-montre
Comme aux derniers Mondiaux, l’Italien a battu le Belge dans l’épreuve chronométrée.
Le champion du monde en titre, l’Italien Filippo Ganna (Ineos), a remporté la 4e étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre couru au nord de Montbrison (Loire). Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a terminé deuxième de l’étape pour la deuxième fois en deux jours mais a consolidé son maillot jaune de leader.
Médaillé d’argent des deux derniers Mondiaux de la discipline derrière Ganna, van Aert a buté une nouvelle fois sur son rival italien qui l’a devancé de 2 secondes au terme des 31,9 kilomètres. Parti bien plus tôt que les candidats au podium final, Ganna (25 ans) a établi le temps de référence à la moyenne de 53,8 km/h.
20e victoire
Double champion du monde en titre du contre-la-montre, le Piémontais a enlevé sa 20e victoire chez les professionnels, sa 18e dans la discipline.
Le Slovène Primoz Roglic, champion olympique du contre-la-montre, s’est classé 5e de l’étape, à 42 secondes du vainqueur. Le Français David Gaudu, deuxième du classement général au départ, a lâché moins de deux minutes à Ganna.
Jeudi, la 5e étape s’offre aux sprinters mais laisse une chance aux baroudeurs sur un parcours de 162,3 kilomètres entre Thizy-les-Bourgs (Rhône) et Chaintré (Saône-et-Loire) près de Mâcon.