République dominicaineDeux mineurs secourus après avoir passé 10 jours piégés sous terre
Gregores Mendez et Carlos Yepez Ospina avaient été coupés de tout contact avec la surface le 31 juillet, à la suite d’un éboulement dans une mine située à Cerro de Maimon.
Deux mineurs piégés sous terre depuis dix jours en République dominicaine ont pu regagner la surface mardi après une opération de sauvetage qui a passionné le pays, a annoncé leur compagnie.
Vaste plan de sauvetage
«Le sauvetage a eu lieu à 11H16 (17h16 en Suisse) après avoir ouvert un accès par le nouveau tunnel de déviation appelé route de sauvetage B, l’une des deux routes qui avaient été créées depuis le début du plan de sauvetage», a indiqué dans un communiqué la Corporation minière dominicaine (Cormidom), qui exploite une concession canadienne.
Gregores Mendez, un Dominicain, et Carlos Yepez Ospina, un Colombien, avaient été coupés de tout contact avec la surface le 31 juillet après un éboulement dans cette mine située à Cerro de Maimon, à environ 80 km au nord de Saint-Domingue. Plus de 70 experts et une quarantaine de techniciens venus de tout le pays ont participé au sauvetage. Un avion militaire canadien avait apporté dimanche 26 tonnes de machines et d’outillage de pointe pour les opérations de sauvetage.
«Le pays entier vous regardait, très heureux»
Le président Luis Abinader a posté une vidéo dans laquelle il salue les deux mineurs, qui apparaissent souriants et de bonne humeur.
«Le pays entier vous regardait, très heureux», leur a-t-il dit. La presse n’a pas eu accès à la zone de sauvetage. Luis Abinader s’était déjà rendu sur place jeudi et avait parlé par radio aux deux mineurs ensevelis. Dans la vidéo, Carlos Yepez Ospina a assuré que les deux hommes avaient bénéficié «de bonnes conditions» sous terre: «Ventilation, eau, nourriture, tout.» «On dormait confortablement aussi, cela a rendu le séjour moins difficile», même si «les premiers jours étaient compliqués».
Surface de 3400 hectares
Cormidom possède l’une des principales concessions du pays, couvrant 3400 hectares, selon son site web, qui ne fournit pas de données sur la production. Son président, Paul Marinko, assure dans un communiqué que la compagnie «respecte les normes internationales en matière de sécurité et de réponse aux urgences».
Au Mexique, des opérations de sauvetage sont en cours pour tenter de secourir dix mineurs pris au piège sous terre depuis mercredi lorsque leur mine à charbon a été inondée et s’est en partie effondrée. Aucun contact n’a depuis été établi avec eux.