FranceUn chat coincé 15 jours dans le clocher d’une église
Dans le Vaucluse, des pompiers ont dû intervenir en rappel pour récupérer un chat bloqué depuis deux semaines.
- par
- R.M.
À Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse, un chat est resté coincé une quinzaine de jours dans le clocher d’une église. Des pompiers sont finalement intervenus samedi et ont réussi à le sortir de ce mauvais pas.
Fin décembre, des villageois ont affirmé avoir vu un chat apparaissant à une meurtrière du clocher de l’église, à une vingtaine de mètres de haut, relate «Le Dauphiné». Anthony Avon, chargé du patrimoine qui connaît parfaitement les lieux, s’est rendu sur place. Et il a eu bien du mal à localiser l’animal.
Il l’a finalement repéré. L’homme s’est rendu dans une petite salle située sous les cloches. Là, il y a au sol une «petite lucarne» qui surplombe un espace vide haut de 8 mètres. C’est là, au fond, que s’était retrouvé le chat. Il n’avait aucune possibilité d’en sortir. La seule ouverture vers l’extérieur est la meurtrière, qui est à 20 mètres du sol.
Tigrou va bien
Au moins, les habitants ont eu dès lors eu la possibilité de nourrir et abreuver l’animal, en faisant descendre des victuailles avec un seau et une corde.
Finalement, les pompiers ont été contactés et sont intervenus, samedi. L’un d’eux a descendu les 8 mètres en rappel et a enfin réussi à récupérer le petit félin.
Il s’agit d’un jeune chat roux baptisé Tigrou. Après un passage chez un vétérinaire pour s’assurer qu’il se portait bien, il a été restitué à ses propriétaires.