Pour ses clients, Credit Suisse dit faire jeu égal avec UBS

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AffairePour ses clients, Credit Suisse dit faire jeu égal avec UBS

La clientèle du Credit Suisse a reçu mardi un courrier daté du 27 mars qui apparaît un peu étrange.

Eric Felley
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Eric Felley
Le courrier du Credit Suisse parle d’une fusion entre les deux banques. En réalité c’est bien UBS qui a mis le grappin sur son concurrent. Le 19 mars, Axel Lehmann du Credit Suisse serre la main du patron d’UBS, Colm Kelleher.

Le courrier du Credit Suisse parle d’une fusion entre les deux banques. En réalité c’est bien UBS qui a mis le grappin sur son concurrent. Le 19 mars, Axel Lehmann du Credit Suisse serre la main du patron d’UBS, Colm Kelleher.

DR/AFP

La clientèle du Credit Suisse a reçu mardi un courrier daté du 27 mars. C’est la première prise de contact directe, après l’annonce le 19 mars dernier de sa reprise forcée par UBS pour 3 milliards de francs. La banque qualifie cet événement de «période de turbulences sans précédent». Vis-à-vis de sa clientèle, Credit Suisse parle d’une simple fusion: «Le 19 mars, il a été annoncé que le Credit Suisse et UBS ont conclu un accord de fusion, lequel réunit les deux principaux établissements financiers suisses, mais aussi deux banques mondiales qui disposent d’atouts complémentaires et d’une connaissance approfondie des affaires de l’autre. La fusion devrait être achevée d’ici fin 2023.»

Commentaires et spéculations

Dans l’esprit de cette lettre, Credit Suisse se présente comme faisant encore jeu égal avec UBS, alors que la transaction s’est faite dans un sens et que, selon la volonté affichée par UBS, l’enseigne même de Credit Suisse devrait disparaître avant la fin de l’année. Dans cette communication, aucune allusion n’est faite aux circonstances de ce rachat forcé, à part qu’il a suscité «de nombreux commentaires et spéculations».

«Transition en douceur»

Quoi qu’il en soit, Credit Suisse tient à rassurer sa clientèle sur la continuité de ses services: «Vous pouvez continuer à utiliser normalement l’ensemble des produits liés à vos comptes et cartes, rassure la banque, de même que toutes les prestations de l’Online et Mobile Banking». Enfin: «En tant que clientes et clients, vous n’avez aucune mesure à prendre pour l’instant». Ce «pour l’instant» est toutefois lourd de sens, même si la banque précise qu’elle veut procéder à «une transition en douceur».

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