Hockey sur glace: La Suisse tient enfin sa victoire de référence

Actualisé

Hockey sur glaceLa Suisse tient enfin sa victoire de référence

À Brno, à moins d’une semaine du début du Mondial 2024, la sélection helvétique s’est imposée contre la Tchéquie (1-2).

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
La sélection dirigée par Patrick Fischer engrange de la confiance à cinq jours de son entrée en lice au Championnat du monde.

La sélection dirigée par Patrick Fischer engrange de la confiance à cinq jours de son entrée en lice au Championnat du monde.

AFP

La Suisse n’avait qu’une seule occasion de laisser une bonne dernière impression avant le Mondial 2024, qui se déroulera du 10 au 26 mai en République tchèque. Après avoir aligné onze revers dans les tournois du Euro Hockey Tour 2023-2024, l’équipe qui arbore fièrement les armoiries helvétiques a réussi sa mission. À Brno, dimanche après-midi, elle a eu raison de la Tchéquie (1-2) au terme d’un match bien géré dans les trois zones de la patinoire.

Si ce succès fait évidemment du bien au moral, ce sont surtout d’autres éléments qui constituent des sources d’espoir avant le tournoi le plus important de la saison.

Hischier en patron

La seule présence de Nico Hischier, le centre de New Jersey (NHL), propulse la Suisse dans une autre dimension. Le Valaisan a le don de rendre une rondelle intelligente, de valoriser des coéquipiers (Calvin Thürkauf notamment) et de gérer les situations délicates à proximité du filet défendu par Leonardo Genoni.

La Suisse a de surcroît affiché une notable solidité défensive et n’a rien à se reprocher sur la réussite tchèque tombée à la 57e minute. Elle a eu le mérite de gérer son avantage sans réellement trembler à égalité numérique. En 60 minutes, elle n’a offert que deux situations de surnombre à ses adversaires.

Arrivées des finalistes

Lundi, Patrick Fischer rendra publique la liste des joueurs retenus pour le Championnat du monde. À cette occasion, le sélectionneur zougois ajoutera des finalistes de la saison de National League (des membres des ZSC Lions et de Lausanne HC donc). Et deux étoiles de National Hockey League (NHL) puisque le défenseur bernois de Nashville Roman Josi (33 ans) et l’ailier grison de Winnipeg Nino Niederreiter (31 ans) ont répondu favorablement à l’appel de la patrie.

Débuts contre la Norvège

La Suisse, comme les 15 autres nations, pourra composer avec trois gardiens et 22 patineurs de champ. Elle peut aussi laisser un poste ouvert pour, éventuellement, recourir aux services du centre zurichois de Vancouver Pius Suter si le club de l’Ouest canadien devait être rapidement éliminé par Edmonton au deuxième tour des séries éliminatoires.

Basé à Prague, Nico Hischier et ses coéquipiers se mesureront à la Norvège (10 mai), l’Autriche (12 mai), la Tchéquie (13 mai), la Grande-Bretagne (15 mai), au Danemark (18 mai), au Canada (19 mai) et à la Finlande (21 mai) dans la première phase du tournoi.

Tchéquie - Suisse 1-2 (0-2 0-0 1-0)

Ton opinion