Naviguer virtuellement dans le Jura en trois dimensions

Publié

JuraNaviguer virtuellement dans tout le canton en trois dimensions

Un nouveau GéoPortail 3D permet de visualiser le territoire jurassien pour en analyser des vues, mesurer des hauteurs d’arbres ou des volumes de bâtiments.

Capture d’écran de la visualisation de Delémont avec le nouveau GéoPortail 3D.

Capture d’écran de la visualisation de Delémont avec le nouveau GéoPortail 3D.

jura.ch

Plus de 11 milliards de points altimétriques ont été relevés pour l’ensemble du territoire jurassien, en septembre dernier, grâce au développement d’une nouvelle technologie. Cinq mois ont ensuite été nécessaires pour classifier ces points selon la nature des objets: bâtiments, végétation, ponts ou sol. La précision est de l’ordre de dix centimètres.

Pour tirer pleinement parti de ces données, une fonctionnalité appelée Profil Lidar a été ajoutée au GéoPortail existant, permettant de visualiser les points. Mais surtout, le nouveau GéoPortail 3D offre la possibilité de «naviguer» dans ces points pour apprécier des vues du territoire ou mesurer des objets naturels ou des infrastructures. Le GéoPortail 3D, qui est une application open-source, sera d’ailleurs prochainement complété par des fonctionnalités permettant d’apprécier les dimensions de projets de bâtiments ou d’infrastructures.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ/Comm)

Ton opinion

0 commentaires