Marseille (F)Mort d’un jeune scootériste après un refus d’obtempérer
Un homme de 22 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi des suites de ses blessures après avoir fui un contrôle de police.
Un homme de 22 ans est décédé à Marseille dans la nuit de vendredi à samedi en scooter, après un refus d’obtempérer, selon les premiers éléments de l’enquête. L’accident a eu lieu à 00 h 11 samedi matin dans le IXe arrondissement de Marseille, dans le sud de la ville, a précisé à l’AFP le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone.
Monté sur un scooter très puissant, de 650 cm³, le conducteur a refusé d’obtempérer au contrôle effectué par un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) et une course-poursuite s’est alors engagée, qui a duré environ trois minutes, toujours selon M. Bessone. Selon les images tirées de la caméra Go Pro des policiers, le véhicule de la BAC Sud semble se tenir en permanence à distance du fuyard et les policiers utilisent seulement leurs avertisseurs sonores et lumineux en ligne droite. Quelques minutes à peine après le début de la course-poursuite, le jeune homme perd le contrôle de son véhicule sur un dos-d'âne, toujours sans qu’il y ait eu contact avec le véhicule de police, précise-t-on de sources policières et auprès du parquet. Éjecté au sol, le conducteur a succombé à ses blessures vers 00 h 50, malgré les premiers secours apportés par les policiers.
Sans permis
Une enquête pour recherches des causes de la mort a été confiée à la Sûreté départementale. L’IGPN, la police des polices, n’a pas été saisie. Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, le jeune homme, casqué, était porteur d’un couteau et de résine de cannabis et roulait sans permis. Il n’était pas propriétaire du scooter sur lequel il roulait, a précisé à l’AFP le procureur de Marseille.
Cet accident à Marseille intervient une semaine exactement après un drame très similaire en Seine-et-Marne, où deux adolescents de 17 ans à scooter ont également perdu la vie en chutant à scooter après un refus d’obtempérer et une course-poursuite avec la police. D’après le parquet de Meaux, aucun contact n’avait eu lieu entre les véhicules.