FribourgLe golf de Vuissens est à son tour saccagé
Des inconnus sont venus endommager trois greens dans la nuit de samedi à dimanche. C’est le quatrième parcours attaqué en Suisse romande en ce mois d’avril.
- par
- Michel Pralong
Après Lausanne, Genève et Payerne, autour du golf de Vuissens (FR) d’être victime d’un acte de vandalisme en ce mois d’avril. Des inconnus sont venus sur le parcours pour le saccager dans la nuit de samedi à dimanche. «Trois greens ont été endommagés», nous précise le golf, confirmant une information de 20minutes.ch.
Malgré les dégâts, qui n’ont pas encore été chiffrés, le parcours a été adapté pour que les joueurs puissent continuer à venir. Une plainte a été déposée auprès de la police cantonale fribourgeoise, qui explique à nos confrères que «le terrain a été piqué et la terre retournée avec un objet non déterminé à plusieurs endroits sur le parcours». L’acte n’a pas encore été revendiqué, contrairement aux trois premières attaques qui étaient le fait de divers collectifs dénonçant le golf comme étant un lieu trop gourmand en eau et détruisant la faune et la flore alentour.
Le golf de Vuissens a pourtant, comme beaucoup d’autres une certification écologique GEO, expliquant qu’il est «le gardien d’une propriété d’importance culturelle, bien intégrée dans une zone d’agriculture intensive. Le domaine offre une zone de repos et de confort pour de nombreuses espèces, ainsi que la possibilité de se naturaliser davantage au profit de la faune locale». Il est également précisé que l’équipe du golf a amélioré sa «gestion environnementale pratique au cours des dernières années, a commandité des études sur la biodiversité et réduit l’utilisation de produits chimiques et d’engrais».
«Un vandalisme inacceptable»
Dénoncer une utilisation trop gourmande en eau en ce mois d’avril particulièrement pluvieux est d’autant plus étrange. Le 18 avril, Swissgolf, la Fédération suisse de golf, dénonçait ces actes, expliquant que leurs auteurs se trompaient de cible. «La Fédération suisse de golf condamne ces actes de violation de la propriété et de dommage à la propriété avec la plus grande fermeté. Ceux-ci, commis soi-disant au titre d’un «activisme» écologique, constituent dans les faits du vandalisme inacceptable».
Elle précise en outre que, «à l’heure actuelle, 32 des 98 clubs membres de la fédération sont certifiés par la GEO Foundation, un organisme international reconnu, pour les actions qu’ils entreprennent en faveur de la durabilité, en particulier de la biodiversité, de la gestion de l’eau et des produits phytosanitaires, ainsi que de l’énergie. 28 autres clubs sont en cours de certification».