Jura bernoisUn scootériste de 63 ans tué à un carrefour
Un grave accident impliquant une voiture s’est produit jeudi après-midi, près de la gare de Moutier à un endroit réputé dangereux.
- par
- Vincent Donzé
Renversé par une voiture, un scootériste de 63 ans est mort jeudi après-midi, sur un carrefour proche de la gare de Moutier. La police cantonale bernoise a été avisée peu avant 15 h 45. Selon les premiers éléments de l’enquête, cet ouvrier qui rentrait chez lui après le travail roulait à la rue de Soleure depuis le centre-ville de Moutier en direction d’Eschert, tandis qu’un automobiliste circulait en sens inverse.
À la hauteur du débouché vers l’avenue de la Gare, près d’un passage sous-voies, une collision s’est produite entre les deux véhicules, pour une raison encore inconnue. «Le scootériste a chuté au sol et a été grièvement blessé», rapporte la police cantonale.
«Ce carrefour est dangereux: il y a déjà eu des accidents, dont un impliquant une moto», dit un coiffeur proche du carrefour. Un miroir est fixé à cet endroit, mais il ne servait à rien dans la configuration de cet accident. Vendredi matin, un scootériste s’est rendu sur les lieux pour comprendre les circonstances d’un accident survenu alors que le froid limite la conduite en deux-roues. Lui aussi qualifie ce carrefour de dangereux.
Portière défoncée
Jeudi après-midi, l’automobiliste qui venait d’en face a-t-il coupé la route au scootériste en débouchant d’un passage sous-voies pour s’engager sur sa gauche, sur l’avenue de la Gare? L’enquête le dira, mais selon un témoin, la voiture rouge impliquée dans l’accident s’est arrêtée au début de la rue menant à la gare, la portière défoncée côté passager.
Des passants ont fourni les premiers soins au scootériste, avant l’arrivée d’une équipe d’ambulanciers immédiatement dépêchée sur place, suivie d’un équipage de la Rega. Malgré les soins d’urgence, l’homme est décédé sur place. La police précise que la victime était de nationalité italienne.
Afin de permettre les travaux sur place, le tronçon concerné de la rue de Soleure a été fermé au trafic. Une déviation locale a été mise en place durant plusieurs heures.
La police cantonale bernoise indique avoir ouvert une enquête sous la direction du Ministère public régional Jura bernois-Seeland une enquête «afin de clarifier les causes et circonstances de l’accident».