LondresIgnazio Cassis a rendu visite à la reine Elizabeth II
En visite diplomatique à Londres, le président de la Confédération s’est rendu au château de Windsor où il a salué la souveraine âgée de 96 ans.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis, en voyage diplomatique à Londres, a rendu visite jeudi à la reine Elizabeth II. Le Tessinois, accompagné de son épouse Paola, a en effet rencontré la souveraine au château de Windsor. Le chef de la diplomatie a d’ailleurs immortalisé l’événement sur Twitter. «Un grand honneur de rencontrer Sa Majesté la Reine. Cette marque d’amitié entre nos pays symbolise les liens étroits et anciens entre la Suisse et le Royaume-Uni. Mes meilleurs vœux pour l’année du jubilé de platine», a-t-il ainsi écrit.
Doyenne mondiale des monarques en exercice, la reine vit désormais largement retirée de la vie publique en raison de problèmes de mobilité. Elle a fêté le 21 avril dernier ses 96 ans dans l’intimité, alors que Londres célébrait sa souveraine par des tirs de canon et des fanfares militaires.
De son côté, Buckingham Palace a également relayé la rencontre sur Twitter.
Rencontre avec Boris Johnson
Ignazio Cassis est en visite officielle à Londres cette semaine. Il y a rencontré ce jeudi le Premier ministre britannique Boris Johnson et la ministre des Affaires étrangères Elizabeth Truss. Les deux parties ont discuté du renforcement des relations bilatérales, de l’agression russe contre l’Ukraine et de ses conséquences ainsi que de la politique européenne de la Suisse et du Royaume-Uni.
Le président de la Confédération a d’ailleurs aussi tweeté: «Je suis heureux de discuter de deux sujets-clés avec le Premier ministre Boris Johnson: notre partenariat bilatéral et la guerre en Ukraine. Il est crucial que les démocraties européennes renforcent leurs liens. La feuille de route sur laquelle nous nous sommes mis d’accord aujourd’hui élargit encore notre coopération».
La visite était axée sur l’approfondissement de la coopération politique, économique et scientifique entre la Suisse et le Royaume-Uni et sur la volonté d’explorer le potentiel existant dans les relations bilatérales, tout particulièrement dans les domaines du commerce, des services financiers, de la recherche et de l’innovation, ainsi que de la mobilité, selon le Département fédéral des affaires étrangères.