Vietnam: Les médecins doivent aussi soigner les patients LGBT

Publié

VietnamLes médecins doivent aussi soigner les patients LGBT

Le ministère vietnamien de la Santé a rappelé à l’ordre le personnel soignant: homosexualité, bisexualité, transidentité ne sont pas des maladies. Tout le monde doit être mis sur un pied d’égalité.

«L’homosexualité ne peut être «soignée», n’a pas besoin d’«être soignée» et ne peut pas être altérée», a précisé le document du ministère vietnamien de la Santé, diffusé la semaine dernière, qui a appelé le personnel soignant à être «respectueux» envers tout le monde.

«L’homosexualité ne peut être «soignée», n’a pas besoin d’«être soignée» et ne peut pas être altérée», a précisé le document du ministère vietnamien de la Santé, diffusé la semaine dernière, qui a appelé le personnel soignant à être «respectueux» envers tout le monde.

Reuters

Le ministère vietnamien de la Santé a demandé aux médecins et aux soignants de ne pas discriminer les patients LGBT, dont l’orientation sexuelle ou de genre n’est «pas une maladie», dans une directive bien accueillie, mardi, par les défenseurs de cette communauté. «Ne considérez pas l’homosexualité, la bisexualité, ou la transidentité comme une maladie», a écrit le ministère, après des signalements de médecins se targuant de pouvoir les soigner.

«L’homosexualité ne peut être «soignée», n’a pas besoin d’«être soignée» et ne peut pas être altérée», a précisé le document, diffusé la semaine dernière, qui a appelé le personnel soignant à être «respectueux».

Un pays considéré comme «relativement progressiste»

Le Vietnam est considéré comme relativement progressiste sur les questions LGBT, par rapport à certains autres pays d’Asie, mais les clichés erronés sur l’orientation sexuelle ou de genre restent répandus. Dans certaines écoles du pays, des enseignants apprennent à leurs élèves que l’homosexualité est une «maladie mentale», a déploré, en 2020, le rapport de l’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch.

«Ce texte montre que la communauté LGBT a le droit d’aller dans les établissements de santé et qu’elle a le droit d’être traitée de la même manière.»

Nguyen Thi Kim Dung, Centre de soutien pour les initiatives de développement de la communauté

Des jeunes de la communauté LGBT sont parfois amenés par leurs parents à l’hôpital pour y être «soignés», explique Nguyen Thi Kim Dung, du Centre de soutien pour les initiatives de développement de la communauté, une association impliquée sur ces questions. D’autres voient leur rendez-vous médical annulé ou doivent y répondre à des questions discriminantes.

Ce texte est «la reconnaissance officielle, pour la communauté LGBT, qu’elle a le droit d’aller dans les établissements de santé et qu’elle a le droit d’être traitée de la même manière», reprend Nguyen Thi Kim Dung. Si l’interdiction du mariage homosexuel a été officiellement levée en 2015, la loi reconnaissant légalement une telle union se fait encore attendre. Tout comme une loi, promise depuis longtemps, légalisant les changements de genre.

(AFP)

Ton opinion